En un an, la justice a mis au jour de troublantes affaires de pédophilie à Evreux. Au point d’incarcérer, coup sur coup, des notables. D’abord, Gérard Walsser, assesseur au tribunal pour enfants, est arrêté, car son nom figure sur une liste de pédophiles recevant des cassettes. Ce fondateur d’une association chargée des enfants victimes de violences a été confondu dans le cadre du dossier Ado 12, instruit à Millau. Au cours de la perquisition, les gendarmes vont trouver une photo de Walsser avec un jeune homme – le cliché ne laisse pas de doute sur leurs relations – qui fera vite découvrir aux enquêteurs que Gérard Walsser a hébergé chez lui des mineurs dont il a abusé.
Puis un second assesseur du juge pour enfants, Jean-Luc Leleu, fait à son tour l’expérience de la prison. En mars 1999, il est interpellé chez lui en flagrant délit, un mineur dans son lit. Cet ancien candidat aux municipales fut le directeur d’une association locale, l’Amicale laïque de la Madeleine, dont un animateur, Jean-Charles Chenard, vient alors d’être mis en examen pour des faits de pédophilie. Sont aussi confondus un ancien employé de la médiathèque et un entraîneur sportif local, qui auraient eu une victime en commun avec Walsser ; ainsi que le fournisseur de l’assesseur, un ex-éducateur du Nord à la dérive. Enfin, le mois dernier, un inspecteur de la DDASS, Georges Farrail, membre de la commission d’aide juridictionnelle au TGI d’Evreux, se retrouve aussi derrière les barreaux pour avoir abusé d’enfants.
Un réseau local ? Pour l’instant, les enquêteurs, qui font partie de quatre corps d’enquête différents, n’ont pas d’éléments pour l’assurer. Mais les informations judiciaires du juge d’instruction d’Evreux, Alain Osmont, qui agit dans la plus grande discrétion, ne sont pas encore bouclées.
Christophe Deloire
Merci à Benila