Déconseillé aux moins de 10 ans
Video introuvable
Un documentaire réalisé par Emmanuel Amara, Vincent Kelner et Julien Mignot
Produit par Master Image Programmes – Marie Chourgnoz et Patrice Masini. Avec la participation des Associations Enfance et Partage et Maryse Nozet. Avec la participation de France Télévisions – pôle France 3
C’est l’histoire de Jérôme Nozet, un laissé pour compte de la justice, qui refuse la sentence de la prescription. Il s’improvise enquêteur, voire profiler, pour confondre son agresseur, un ami de la famille.
De 9 à 15 ans, Jérôme Nozet a été violé régulièrement par le meilleur ami de son père. Les années ont passé sans qu’il puisse parler, le silence comme seule réponse au calvaire subi. Quand, enfin, il se décide à porter plainte, il est trop tard. Son cas est prescrit par la loi. Il va alors s’improviser enquêteur pour faire condamner son agresseur.
Ce documentaire recueille les témoignages exclusifs de victimes devenues adultes. Il pointe du doigt la difficulté, aujourd’hui encore, à parler de pédophilie. Que vaut la parole d’un enfant qui a grandi ? Et cette parole peut-elle avoir une date de péremption ?