Nice Matin Faux expoirs à Cannes pour la disparue Denise Pipitone

Une femme a cru reconnaître, vendredi soir la jeune Italienne enlevée en 2004, à l’âge de 4 ans. Le même âge. Le même teint. Les mêmes traits… Tout semblait parfaitement correspondre. Si bien qu’elle y a cru. Elle a cru au miracle…

(Photo: À gauche, une photo faite à l’époque de l’enlèvement de Denise Pipitone. À droite, une photo vieillie par les techniciens de la gendarmerie.)

Vendredi soir, alors que cette Cannoise se balade près du Palais des festivals, son regard se pose sur une fillette d’une dizaine d’années qui vend des fleurs à la sauvette. Troublante rencontre. La gamine ressemble étrangement au portrait-robot vieilli de Denise Pipitone. Une jeune Italienne née à Mazar del Vallo en Sicile et disparue en 2004 à l’âge de 4 ans. Impossible alors, pour la Cannoise passionnée par les histoires de disparition, de rester là, les bras croisés. Aussi, elle prend la petite par la main et la conduit au commissariat de Cannes.

L’ADN ne correspond pas

Les policiers prennent aussitôt la découverte très au sérieux. Il faut dire que les éléments sont troublants. « La ressemblance était très nette, confirme Véronique Morandi, commissaire central de Cannes. De plus, la jeune fille parlait à la fois italien et un dialecte des pays de l’est… »

Ce qui est, effectivement, parfaitement dans les clous de l’histoire de la petite Denise, qui a été enlevée par des gens du voyage, selon les résultats de l’enquête conduite par les carabiniers et Interpol… Au commissariat, c’est alors le branle-bas de combat. La police judiciaire est saisie par le parquet. Et dès samedi matin, des prélèvements ADN sont effectués sur la fillette qui a été placée au service pédiatrique de l’hôpital des Broussailles. Ils sont envoyés dans la foulée à Marseille afin d’être comparés avec le profil génétique de Denise.

À ce moment, l’espoir fou d’avoir retrouvé la jeune fille est à son maximum. Mais, à 20 h 40, samedi, tout s’effondre. Le résultat du test d’ADN est sans appel : il ne s’agit pas de Denise Pipitone. Mais d’une Bosniaque de 10 ans. Cruel. Et, malheureusement, si habituel… Depuis la disparition de la jeune fille en 2004, c’est déjà la 15e vérification effectuée en vain dans la région. La jeune fille ayant notamment été aperçue plusieurs fois du côté d’Aix-en-Provence.

Quelques jours avant la Journée internationale des enfants disparus

Cette fausse découverte intervient quelques jours à peine avant l’ouverture, le 25 mai, à Marsala, du second procès de la disparition de Denise Pipitone. Principale accusée : la demi-sœur de Denise, Jessica, 17 ans au moment des faits, qui est suspectée d’avoir organisé le rapt pour satisfaire une vengeance familiale. Drôle de hasard, ce 25 mai est aussi la Journée internationale des enfants disparus. L’occasion pour les proches de Denise de relancer, une fois encore, un appel à témoins. Avec, l’espoir, cette fois, que la prochaine fillette retrouvée soit vraiment Denise Pipitone.

Source: http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/faux-expoirs-a-cannes-pour-la-disparue-denise-pipitone.167615.html

Laisser un commentaire