Vols d’enfants par les services sociaux anglais (RTBF, 2 Février 2013)

L’enquête de Florence Bellone sur les enlèvements d’enfants par les services sociaux britanniques avait fait sensation l’an dernier.

Ce reportage vient de lui valoir le prestigieux prix européen Lorenzo Natali pour les droits de l’homme. Notre correspondante à Londres revient avec de nouvelles pièces, de nouveaux témoignages, toujours aussi forts et parfois même hallucinants…

Rappel des faits avec l’émission de novembre 2010:

http://www.dailymotion.com/video/xl2rrm_vols-d-enfants-par-les-services-sociaux-gb-uk_news

Le fait qu’un pays européen tel que le Royaume-Uni enlève sciemment les enfants de ses propres familles et les fasse adopter sans le consentement des parents de naissance demeure un phénomène peu connu, car les familles touchées n’ont pas le droit d’évoquer leur cas en dehors de la cour de justice familiale, encore moins d’en parler à un journaliste, sous peine d’emprisonnement. Le « gagging order » (ordre de bâillonnement) protège l’état aux dépens de la liberté de la presse, et de la liberté d’expression. Les parents en sont venus à utiliser les médias alternatifs pour décrire leur calvaire et surtout, retrouver leurs enfants…Depuis deux ans, ils sont aussi nombreux à se confier à Florence Bellone, puisque cette loi du silence ne concerne pas les diffusions à l’extérieur des frontières britanniques…

Source: http://www.rtbf.be/info/emissions/article_enfants-voles-en-grande-bretagne-le-scandale-continue?id=7918767

Laisser un commentaire