Le tribunal de grande instance de Paris a estimé ce mercredi que la justice française avait trop tardé à enquêter dans le dossier de l’Ecole en bateau. Les juges ont condamné l’Etat à verser 245.000 euros de dommages et intérêts à 11 anciens élèves qui disent avoir été victimes d’agressions sexuelles.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xojfro_pedophilie-l-etat-condamner-a-payer-245-000-euros-pour-negligence_news[/dailymotion]
Dans son jugement, la 1ère chambre civile du TGI a estimé que l’Etat était « tenu de réparer le dommage causé par le fonctionnement défectueux du service de la justice ». « Le prix du temps et des lenteurs de la justice a désormais un coût, c’est un message fort et salutaire », a réagi l’avocat des demandeurs, Me Eric Morain, tout en insistant sur le fait qu’une indemnisation « à cette hauteur » était « très rare ».
L’affaire concerne 11 anciens élèves de l’Ecole en bateau, qui disent avoir été victimes d’abus sexuels commis à bord de trois voiliers, le Karrek Ven, le Paladin et le Bilbo qui naviguaient à travers le monde dans les années 80. Dix-sept ans après la première plainte, ils réclamaient un demi-million d’euros à l’Etat pour avoir tardé à enquêter sérieusement.
Voir aussi :
http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=26913
http://www.liberation.fr/depeches/01012388685-ecole-en-bateau-l-etat-condamne-a-payer-245-000-euros-pour-une-enquete-trop-longue