http://www.dailymotion.com/video/xzlyoe_angleterre-le-royaume-des-enfants-perdus_webcam
Des enfants retirés de leur famille, parfois à tort, que les parents ne pourront jamais revoir. Cette situation fait polémique depuis plusieurs années chez nos voisins britanniques. C’est un effet pervers d’un système de protection de l’enfance intraitable, qui fait débat jusqu’à la Cour européenne des Droits de l’Homme.
C’est l’histoire dramatique de Nicky et Mark Webster, à qui les services sociaux ont retiré leurs trois enfants, en 2003, en les accusant de maltraitance. Des années plus tard, la Justice a fini par revenir sur cette décision, mais les Webster n’ont jamais pu revoir leurs progénitures car entretemps elles avaient été placées en famille d’accueil… et définitivement adoptées par d’autres !
C’est le combat de Fiona, une maman qui tente depuis deux ans de récupérer sa fille. Un système inhumain, pour ses détracteurs, qui briserait des familles et déplacerait les enfants sans états d’âme. Au Royaume-Uni, pays secoué par plusieurs scandales de maltraitance récents, les services sociaux ont décidé de privilégier le principe de précaution, quitte à se tromper parfois.
Pour SPECIAL INVESTIGATION, Isabelle Cottenceau a enquêté sur ces drames bouleversants, qui mettent à jour toutes les difficultés de la protection de l’enfance.