Le choix d’un ours en peluche comme mascotte pédophile n’est pas un hasard, puisque les pédophiles ont toujours utilisé le support des peluches, en particulier l’ours en peluche (qui représente la sécurité affective du petit enfant), pour créer du contact avec leurs petites victimes. Sachant cela, la présence de cette mascotte pédophile fait plutôt froid dans le dos.
Indépendamment de cela, les Pedobears présentent de sérieux risques :
— Les Pedobears banalisent la pédophilie, la rendant même joyeuse et pleine d’humour.
— Les images de Pedobears sur internet sont souvent des points d’entrée sur des sites ou forums pédophiles sur lesquels n’importe quel enfant peut tomber en cliquant sur une image en apparence très anodine et « enfantine » d’un Pedobear. L’enfant est alors mis en contact par l’image (parfois aussi le son) avec de la vraie pédophilie. Ce contact-là s’appelle déjà de la pédophilie. Et si l’enfant clique à nouveau sur ces images, il connaîtra une succession de chocs et une accoutumance progressive. C’est souvent ainsi que les pédophiles font rentrer les enfants dans leur monde, sans que personne ne s’en aperçoive.
Les Pedobears (ours pédophiles)
Cette mascotte pédophile est apparue pour la première fois le 27 février 2003 sur un site japonais. Elle est donc très récente. A l’origine, cet ours représentait « un troll » (personnage créant la polémique sur le net). Son nom anglophone peut se traduire par « pédo-ours ». C’est un ours censé représenter « ironiquement » la pédophilie et généralement utilisé pour faire de la « dérision ». Pedobear a été très popularisé en 2005 par un forum japonais de discussion dédié aux mangas, dessins animés, etc.
Depuis, Pedobear a essaimé partout sur internet, puis, en plus des images et des dessins animés, il a pris la forme de peluches, de personnages déguisés, etc.).
Pedobear apparaît le plus souvent dans des images de la vie quotidienne et ces images envahissent les forums et les forums d’images.
Sur ces images, Pedobear est la plupart du temps en présence d’enfants ou de jeunes adolescents. Il observe et traque l’enfant ou les enfants, surgissant souvent derrière un élément du décor. Parfois, il est seul sur l’image, mais dans un cadre ou une situation faisant référence au monde des enfants : par exemple, au volant d’un camion de glaces ou d’un bus scolaire.
De multiples versions de Pedobear circulent. Par exemple, le sceau humoristique destiné prétendument à dénoncer ou « tourner en dérision » (sic) les vidéos et images mettant en scène des enfants ou très jeunes adolescents dans des tenues ou poses suggestives. C’est en général un logo rond représentant Pedobear avec diverses mentions : « Pedobear Approved! » (approuvé par Pedobear) ou « Pedobear seal of approval » (sceau d’approbation Pedobear), etc.
Le personnage de Pedobear eut beaucoup succès en février 2010 quand il fut publié « par erreur » (sic) dans un journal aux cotés des trois mascottes officielles des Jeux olympiques de Vancouver de 2012. Aussi après avoir été peint sur un panneau publicitaire représentant le Pape.
La présence « accidentelle » (sic) du personnage de Pedobear dans les médias a été remarquée de nombreuses fois
Par exemple :
— Un Pedobaer apparu sur la couverture du magazine automobile Import Tuner.
— Un Pedobear publié « sans le vouloir » par Nestlé sur sa page Facebook pour Kit Kat http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/19/le-pedobear-de-nestle-kit-kat_n_1686698.html
— Le fameux Pedobear en mascotte des jeux olympiques d’hiver de Vancouver (2010).
Deux chansons Pedobear avec une très forte audience
Les Pedobears ont une très grande audience. Voici deux chansons très appréciées :
— Pedobear (plus de 2 millions de vues) – un clip où on voit un Pedobear courir après une petite fille:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dh6wtATgJRs[/youtube]
— Pedobear song (plus de 2. 5 millions de vues) – un clip où on voit un gentil et sympathique Pedobear qui danse:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GAHfZNPoLW0[/youtube]
Dominique Ferrières
Source:http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-ferrieres/161112/les-dangers-de-pedobear-pedo-ours-la-mascotte-pedophile
Source: