Appel à soutien : Une BD contre les violences sexuelles sur les enfants (CRIFIP, 2013)

http://www.crifip.com/images/logo-crifip.pngChaque année, un collectif d’auteur-es (scénaristes, dessinateurs-trices, journalistes) sortira une Bande Dessinée thématique sur le thème des violences sexuelles faites aux enfants afin de mieux informer la société dans son ensemble. Les bénéfices seront reversés à 2 associations qui luttent contre la pédocriminalité. Cette BD sortira le 20 novembre, journée internationale des droits des enfants.

LE THEME DE CETTE ANNEE : « L’affaire d’Outreau ».

Pourquoi?

Nous avons tous été sur-informés pendant l’affaire dite d’Outreau. Elle a traumatisé les consciences et déstabilisé l’institution judiciaire. Jamais une affaire retentissante n’avait aussi peu divisé l’opinion publique. Comme si l’esprit critique avait été anesthésié. Pourquoi ?
Dix ans après, il est temps de s’interroger, de façon dépassionnée, sur ce phénomène qui nous a submergés.
Outreau, un symbole de l’erreur judiciaire ? Que treize des dix-sept accusés aient été acquittés après un ou deux procès, n’est-ce pas le fonctionnement normal de la justice ? Le véritable problème n’est-il pas celui de la détention provisoire ? Outreau, un fiasco judiciaire ? Oui, mais ce n’est pas celui qui a été dit.

Les enfants ont bien été victimes de violences sexuelles, qui s’en souvient? Comment le procès s’est-il déroulé? Pourquoi 10 ans après un tel malaise persiste-t-il? Comment « l’affaire d’Outreau » est-elle devenue une arme de destruction contre la parole des enfants victimes de violences sexuelles au sein de nos tribunaux?

Source:

http://www.crifip.com/agenda-infos/appel-a-soutien-une-bd-contre-les-violences-sexuelles-sur-les-enfants.html

Laisser un commentaire