Les Verts allemands font face aux pages les plus sombres de leur passé. A quelques mois d’élections nationales, le mouvement écologiste fait le grand ménage sur la question de la pédophilie. Dans les archives du parti, des documents qui rappellent que certains membres des Verts, dans les années 80, voulaient légaliser la pédophilie. Surfant sur la vague « peace and love » des années 70, ils voulaient libérer la sexualité, au risque d’aller trop loin.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UQgrV-BIj7M[/youtube]
Dans « Le grand bazar », un livre écrit en 1975 par Daniel Cohn-Bendit, le futur député européen évoque même des attouchements avec des enfants de la garderie où il travaille. Daniel Cohn-Bendit avouera plus tard que ces écrits étaient de la pure provocation.
« C’est une erreur et nous regrettons profondément ce qui s’est passé, que l’on ait donné une tribune à ce genre de demandes et de débats dans le passé, explique Steffi Lemke, dirigeante des Verts, et nous avons tiré les conclusions de tout cela aujourd’hui en engageant un scientifique indépendant qui va enquêter à ce sujet. »
L’expert politique devra déterminer combien de temps et de quelle manière la pédophilie a fait l’objet d’une propagande chez les écologistes, les Verts qui espèrent ainsi se débarrasser de leur vieux démons.