Hier soir, le communiqué du cabinet royal lu sur la chaine Al Aoula devait apaiser le sentiment légitime de révolte suite à la grâce royale du pédophile espagnol Daniel Galvan. Aujourd’hui une nouvelle information vient ternir encore plus la procédure de grâce par le roi. En 2006 déjà, TelQuel révélait que Hervé Désiré Le Gloannec, un Français, avait été gracié après avoir été condamné à de la prison ferme.
Le palais royal s’est enfin exprimé hier afin de tenter d’apaiser la gronde autour de la grâce royale du pédophile espagnol. Si depuis ce communiqué lu sur la chaîne télé Al Aoula, un intense débat fait rage sur internet au sujet de l’ignorance par le roi quant à « la gravité des crimes abjects pour lesquels l’intéressé a été condamné », une nouvelle information vient ajouter au discrédit de la procédure de grâce royal que le roi Mohammed VI s’est engagé à revoir.
C’est d’abord sur twitter qu’une personne rappellera que Daniel Galvan n’est pas le premier pédophile à être gracié.
Hervé Le Gloannec en avait bénéficié en 2006 alors qu’il avait été condamné à 4 ans en première instance après avoir été arrêté en flagrant délit avec un mineur de 15 ans à Marrakech. Cette peine avait été réduite à 2 ans en appel, puis à un an suite à la grâce royale.
Le site Lakome a relayé l’information cet après midi en précisant qu’un câble de l’ambassade américaine –fuité par wikileaks- rapporte en effet l’affaire de ce pédophile qui a bénéficié du pardon royal ainsi que celle d’un autre français Jack-Henry Soumère qui n’avait été finalement condamné qu’à de la prison avec sursis comme nous vous le rappelions vendredi dernier.
TelQuel révélait la grâce d’un pédophile en 2006
Mais la note de l’ambassade américaine datée du 16 février 2010 arrive bien après l’information divulguée par la presse marocaine. C’est sur le magazine TelQuel que nous retrouvons la seule et unique mention de la grâce royale de Hervé Désiré Le Gloannec. En effet dans le numéro 216 (du 11 au 17 mars 2006), le journaliste Bart Schut rédige un long article titré : « Pédophilie, tourisme sexuel… Vers une tolérance zéro ».L’information est surement passé inaperçue à l’époque mais il précise bien que cet agent immobilier français a bénéficié de « la grâce royale » à l’occasion « du cinquantenaire de l’indépendance ».
Pourtant le flagrant délit d’acte sexuel avec un garçon de 15 ans, ainsi que les 100 000 photos et 17 000 vidéos pornographiques trouvées par la police dans son ordinateur personnel sont assez grave pour que son nom puisse figurer dans une liste de candidats à la grâce royale.
Ce nouveau cas de pédophile ayant bénéficié du pardon du roi risque de relancer de nouveau la polémique sur cette procédure de grâce qui selon le communiqué du cabinet royal, est victime de plusieurs « points de défaillance ».
Source: http://www.yabiladi.com/articles/details/18835/grace-royale-avant-daniel-galvan.html