Mystèrieuse histoire d’un enfant de 6 ans qui s’est fait arracher les yeux en Chine – La piste du trafic d’organes écartée ?

Paris Match – 29 Aout 2013

Qui a volé les yeux de Guo?

Qui a volé les yeux de Guo?
© REUTERS/Stringer

Alors que la police chinoise avait dans un premier temps affirmé que les yeux du petit Guo avaient été volés par un trafiquant d’organes, elle s’est finalement ravisée et cherche désormais à comprendre pourquoi et comment un tel drame s’est produit.

En affirmant que le petit Guo avait été victime d’un trafic d’organes, la police pensait avoir résolu une partie de son enquête. Finalement, elle doit tout reprendre à zéro. Lundi, l’enfant de six ans avait été découvert par ses parents, gisant dans son sang dans un champ non loin de chez lui. Inconscient, ses deux globes oculaires étaient par terre, à quelques mètres de lui. Au départ, les autorités ont cru que la cornée avait été retirée afin d’être vendue illégalement. Mais les analyses ont révélé qu’elle était toujours accrochée aux yeux, remettant donc en cause toute la théorie de la police. «La cornée est intacte, il ne s’agit donc pas d’un trafic d’organe», a fait savoir un représentant au quotidien chinois «Beijing Youth Daily».

Interrogé à l’hôpital, le petit garçon a fait savoir que son agresseur était une femme, avec un accent étranger. Au moment du drame, elle lui aurait dit: «Si tu pleures, je vais te crever les yeux». Guo lui aurait alors dit qu’il ne voulait pas la suivre. Mais sa lutte n’a duré que quelques minutes, car il a été drogué par son agresseur. Selon le petit garçon, la femme aurait utilisé une branche d’arbre pour lui retirer ses yeux. Mais l’oncle du garçonnet a expliqué au quotidien chinois qu’en raison du choc et de son jeune âge, sa perception du drame était peut-être tronquée. La police a offert une une récompense d’environ 12000 euros à toute personne ayant des informations permettant l’arrestation du suspect.

« Pourquoi fait-il si sombre? »

Soigné à l’hôpital depuis lundi, Guo ne sait pas encore qu’il ne verra plus jamais. A son oncle, il a demandé: «Pourquoi fait-il si sombre? Quelle heure est-il? Pourquoi est-ce que personne n’allume la lumière?» Pour l’heure, personne n’a encore eu le courage de lui dire la vérité. «Nous pouvons juste lui dire que ses yeux sont blessés et qu’il fait noir à cause du bandage qu’il porte», a confié son oncle au «Beijing Youth Daily». «Avec ses parents, nous sommes tellement malheureux de lui mentir. C’est ce qu’il y a de plus douloureux pour nous», a-t-il ajouté. Mais d’après lui, Guo sait qu’il se passe quelque chose de vraiment grave, «il est intelligent, il entend sa mère pleurer, et lui la réconforte en lui disant qu’il n’a pas peur». «C’est un petit homme, mais il a conscience de tout ça, il se rend compte qu’il n’arrive pas à dormir la nuit, qu’il a des bandages et il fait tout pour se rappeler ce lundi dramatique», a-t-il poursuivi.

Lorsque son visage aura dégonflé et qu’il sera suffisamment solide pour le supporter, les médecins de l’hôpital lui implanteront une paire de faux yeux. «On va faire cette opération pour qu’il ne fasse pas peur aux autres, mais aussi pour lui, pour que sa vie redevienne la plus normal possible et qu’il se souvienne du ciel bleu, des images agréables fixées dans son esprit». Si ses parents ne sont que des fermiers et ne peuvent prendre en charge seuls ses soins, de dizaines de personnes «bienveillantes» ont déjà fait don de plus de 10000 dollars à la famille. L’agresseur de Guo risque gros. Selon la loi chinoise, toute personne causant intentionnellement la mort ou des blessures graves par des moyens cruels causant une invalidité, peut être condamné à la prison à vie ou la peine de mort.

Source: http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Qui-a-vole-les-yeux-de-Guo-525768

Vidéo en VO:

Six-Year-Old Boy’s Eyes Gouged Out in China

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x13uwo2_six-year-old-boy-s-eyes-gouged-out-in-china_news?search_algo=2[/dailymotion]

Laisser un commentaire