Crucifier les enfants sur leur bourreau, c’est l’idée qu’a eu le photographe Erik Ravelo pour sensibiliser à la violence enfantine. Ça claque dans tous les sens du terme. Focus sur Les Intouchables.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0FRxSoKkRp0#t=16[/youtube]
Los Intocables (Les Intouchables), c’est le dernier projet en date du photographe cubain Erik Ravelo. Cette série coup de poing a pour thème la maltraitance enfantine. Un sujet délicat et susceptible de choquer les plus sensibles mais l’objectif d’Erik Ravelo est sans langue de bois.
Dénoncer les violences enfantines en représentant les enfants dans la position du crucifié sur son bourreau, il n’y avait pas plus percutant. Ces images ont le mérite de relever le caractère sacré de l’enfance, la référence à la crucifixion est ici plus symbolique que religieuse. Un projet qui dépasse le simple cadre photographique.
Les Intouchables d’ Erik Ravelo
Pour symboliser la souffrance enfantine, Ravelo fait carrément référence à la crucifixion. Les enfants sont donc photographiés comme autant de crucifiés sur le dos de leur croix-bourreau.
Les bourreaux sont quant à eux représentés sous leurs différents visages. De Ronald McDonald aux hommes d’Eglise, tout y passe. Sans pincettes.
Vatican – Pédophilie et Eglise
Brésil – Vol d’organes
Ronald McDonald – Malnutrition
Thailande – Prostitution enfantine
Syrie – Guerres et attentats
Intouchables donc.
Source: http://www.konbini.com/fr/culture/les-intouchables-la-photo-choc-derik-ravelo/
Note de Pedopolis:
21 Mars 2013, Parlement Belge: Laurent Louis dénonce l’enrôlement de force d’enfants au sein de « l’armée syrienne libre »