Le Figaro Scandale de pédophilie : un ministre allemand démissionne

Angela Merkel n’a pas hésité à pousser vers la sortie son ministre de l’Agriculture. Hans-Peter Friedrich a démissionné vendredi après avoir été accusé d’avoir communiqué des informations confidentielles sur une enquête judiciaire en cours.

L’histoire avait commencé de manière sordide, elle tourne en affaire politique. La mise en cause cette semaine, d’un député SPD dans une affaire de pédophilie avait déjà suscité le scandale. Sébastian Edathy est soupçonné par la justice allemande, qui a perquisitionné son domicile et son bureau au Bundestag, d’avoir consulté des images pédophiles. Son nom est revenu aux enquêteurs suite au démantèlement d’un réseau au Canada l’automne dernier. Il a démenti avec véhémence les accusations. Mais les répercussions politiques sont déjà là.

L’ancien ministre de l’Intérieur Hans-Peter Friedrich a démissionné vendredi de son nouveau portefeuille de ministre de l’Agriculture. Dans ses précédentes fonctions, il aurait été au courant de l’enquête sur Edathy. Il est soupçonné d’avoir entravé les démarches de la justice et d’avoir informé durant l’automne le leader du SPD Sigmar Gabriel de l’enquête en cours. Sigmar Gabriel est aujourd’hui vice-chancelier… Après avoir tenté de se défendre, Hans-Peter Friedrich a finalement renoncé: «La pression était devenue trop forte», a-t-il déclaré vendredi tout en se disant une nouvelle fois convaincu d’avoir agi «politiquement et légalement de manière juste».

Une séparation sans regret pour Angela Merkel

Il s’était entretenu dans la journée avec la chancelière Angela Merkel, qui l’a poussé vers la sortie. Durant les derniers jours, elle avait soigneusement évité de le soutenir, refusant, par la voix de son porte-parole, de se prononcer sur l’affaire. Vendredi après-midi, selon le quotidien Bild, elle aurait téléphoné à son ministre pour l’inviter à tirer les conséquences de l’affaire.

Un mois et demi après la formation de son nouveau gouvernement, Angela Merkel veut circonscrire au plus vite la crise politique qui s’amorce: elle veut protéger son vice-chancelier, sa coalition et elle-même. Angela Merkel a fait clairement savoir qu’elle avait découvert l’affaire Edathy «dans les médias». Elle se sépare sans regret de Hans-Peter Friedrich. Poids lourd de la CSU, l’allié bavarois de la CDU, il avait déjà déçu la chancelière dans sa gestion de l’affaire des écoutes de la NSA. Ce qui lui avait valu une rétrogradation dans le nouveau gouvernement.

Source: http://www.lefigaro.fr/international/2014/02/14/01003-20140214ARTFIG00345-allemagne-une-affaire-de-pedophilie-ebranle-le-gouvernement.php

Trouvé sur: http://www.lelibrepenseur.org/2014/02/14/scandale-de-pedophilie-un-ministre-allemand-demissionne/

Laisser un commentaire