Selon TMZ, Kesha, révélée en 2009 grâce à son tube Tik Tok, vient de porter plainte contre son producteur Dr. Luke, qu’elle accuse d’agressions sexuelles mais aussi de violences physiques et psychologiques. Des faits qui se seraient déroulés pendant près de dix ans et qui auraient débuté quand elle n’avait que 18 ans. La chanteuse, âgée de 27 ans, affirme notamment que son mentor l’a obligée à boire et se droguer pour l’obliger à avoir des relations sexuelles avec lui.
Une série d’abus qui serait une des causes des troubles alimentaires qui ont conduit Kesha à se faire soigner dans un centre spécialisé en début d’année. Peu après l’hospitalisation de la star, sa maman, Pebe Sebert, avait déjà pointé du doigt Dr. Luke mais aussi son manager, David Sonenberg : « J’ai vu ma fille, si belle, si brillante, si sûre d’elle, se faire réprimander et ridiculiser à cause de son style et de son poids, avait-elle affirmé à People. Elle a failli en mourir. Dr. Luke lui a toujours manqué de respect concernant son poids. (…) Elle faisait tout ce qu’il fallait, elle faisait de l’exercice, elle se mettait au régime mais elle ne maigrissait pas assez vite pour lui et c’est comme cela qu’elle est devenue boulimique. Il a dit à un de nos amis que, dans son dernier clip, elle ressemblait à un réfrigérateur ». À bout, Kesha avait fait une dépression nerveuse qui l’avait incitée à filer en rehab.
Pour Mark Geragos, l’avocat de Kesha, « cette plainte marque la volonté de Kesha de reprendre le contrôle de sa carrière musicale et sa liberté personnelle après avoir été la victime pendant dix ans de manipulation mentale, de violence psychologique et d’agression sexuelle de la part de Dr. Luke. Les faits présentés dans notre poursuite décrivent un homme qui aime contrôler et qui est prêt à commettre d’horribles actes de violence dans le but d’intimider et de soumettre une jeune, talentueuse et impressionnable artiste pour son profit personnel. Après cette terrible période, Kesha souhaite désormais avancer dans sa vie et sa carrière. »
De son côté, Dr Luke (qui a également collaboré avec Katy Perry et Britney Spears) a décidé de contre-attaquer, il a porté plainte à son tour contre Kesha pour « diffamation et déclarations mensongères dans le but de l’obliger à la libérer de son contrat avec son label. La bataille ne fait que commencer.