AFP / Tribune de Genève Des réseaux de trafic d’enfants démantelés en Chine

Droits humainsLa police chinoise a démantelé plusieurs réseaux de trafic de nouveaux-nés et d’enfants, parmi lesquels certains étaient hébergés dans des conditions sordides dans une morgue désaffectée

Plus d’une centaine de personnes, appartenant à huit différents gangs ont été interpellées au cours d’une vaste opération policière dans la province du Shandong (est), a indiqué le quotidien Global Times. Parmi eux, un groupe soupçonné d’accueillir des femmes enceintes dans les locaux d’une usine abandonnée, avant de vendre les enfants peu après leur naissance.

La police a retrouvé des enfants victimes de trafiquants «cachés dans la morgue d’un hôpital pour maladies infectieuses, aujourd’hui désaffecté, où ils étaient traités de façon très défaillante, et nourris de nouilles instantanées pour tout aliment», a poursuivi le journal.

Sur 37 enfants recueillis par les forces de l’ordre, sept étaient atteints de maladies sexuellement transmissibles, a-t-il ajouté. L’affaire a provoqué de très vives réactions d’émotion et d’indignation sur les réseaux sociaux.

Les autorités chinoises s’efforcent d’endiguer le marché lucratif des nouveaux-nés, stimulé par la préférence traditionnelle des Chinois pour les enfants mâles et la politique dite de «l’enfant unique», qui restreint toujours drastiquement le nombre d’enfants par couple en dépit de certains assouplissements.

Les garçons plus chers que les filles

«Les garçons sont bien plus chers que les filles», a d’ailleurs confirmé l’un des suspects arrêtés, M. Wu, précisant qu’un bébé mâle pouvait être cédé pour 60’000 yuans (8290 euros), selon des propos rapportés par le Global Times.

Certains des gangs visés sont soupçonnés d’avoir vendu entre une douzaine et une vingtaine d’enfants depuis 2013, a indiqué de son côté l’agence étatique Chine nouvelle.

En mars 2013, les médias chinois avaient déjà fait état de l’arrestation de quelque 300 suspects au cours d’une opération qui avait permis de secourir deux femmes et 92 enfants.

Selon le site du programme des Nations Unies contre le trafic d’êtres humains, «le trafic de femmes et d’enfants demeure un problème important dans plusieurs provinces» de Chine.

(afp/Newsnet)

Laisser un commentaire