Un réseau de prostitution qui offrait « à la carte » plus de 400 femmes dont des mineures, a été démantelé en Espagne et 29 personnes arrêtées, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.
Durant l’opération, douze mineures ont pu être identifiées et secourues, précise le ministère.
Parmi les 29 personnes arrêtées, figurent « les trois responsables de l’organisation et des clients de services sexuels qui demandaient expressément des mineures ».
Le réseau avait confectionné un « book » photographique offrant « à la carte » plus de 400 femmes espagnoles et d’autres nationalités, dont des mineures, ajoute cette source.
L’enquête a débuté après la disparition en septembre 2014 d’une mineure de 17 ans de nationalité équatorienne. Les parents ont alors indiqué à la police que leur fille avait, peu avant sa disparition, largement élevé son niveau de vie sans explication.
Les enquêteurs ont pu ensuite localiser la mineure dans un appartement où vivait un couple et d’autres mineures exploitées par les propriétaires de l’immeuble.
Communication par les réseaux sociaux
Trois femmes dirigeaient ce réseau, avec l’aide de deux compagnons de celles-ci, et disposaient chacune d’un appartement où elle prostituaient les jeunes filles. Elles communiquaient par les réseaux sociaux ou messageries.
Pour « recruter », elles profitaient d’annonces qu’affichaient les mineures cherchant du travail comme serveuses, gardes d’enfants ou femmes de ménage pour leur proposer d’être masseuses. Pour tromper les parents ou tuteurs des jeunes filles, les chefs du réseau affirmaient avoir besoin d’elles pour garder leurs enfants. Des chauffeurs s’occupaient de mener les victimes chez les clients pédophiles.
Et le ministère précise que « si chaque trafiquante disposait de « ses filles » et de son carnet de clients, il existait des échanges habituels entre elles » en fonction de la demande spécifique des clients.