L’acteur américain, accusé d’agression sexuelle par une cinquantaine de femmes, a porté plainte lundi 14 décembre contre sept d’entre elles, les accusant de diffamation et de volonté intentionnelle de lui nuire.
Malgré l’ampleur des plaintes déposées contre lui depuis plus d’un an, l’acteur âgé de 78 ans a toujours rejeté les accusations le visant. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’il a décidé de riposter juridiquement, en déposant une plainte en diffamation contre Tamara Green, Therese Serignese, Linda Traitz, Louisa Moritz, Barbara Bowman, Joan Tarshis et Angela Leslie, a précisé son avocate, Monique Pressley, dans un communiqué.
La plainte les accuse de « diffamation, interférence délictuelle et imposition volontaire de détresse émotionnelle » selon la même source, qui affirme que l’acteur « n’a jamais drogué ou sexuellement agressé » ces sept femmes qui « ont publié depuis l’automne 2014 de nombreuses fausses déclarations et accusations » pour nuire à sa réputation et obtenir un gain financier.
Des universités lui retirent ses diplômes honorifiques
Le créateur de la célèbre série The Cosby Show, qui a longtemps eu une image de père idéal dans le monde entier, réclame des dommages et intérêts d’un montant non précisé, mais représentant tout de même le « maximum permis par la loi ». Au même moment, une nouvelle université a décidé de révoquer le diplôme honorifique qu’elle avait octroyé à Bill Cosby en mai 2014.
Les responsables de l’université de Boston ont estimé dans un communiqué que « la façon dont il traitait les femmes l’avait discrédité de manière durable, et était incompatible avec les valeurs et la mission de l’université ». Au moins trois universités avaient déjà révoqué ces derniers mois des diplômes honorifiques attribués au comédien.