Interpellé mercredi matin à son domicile, Franck Lavier est resté en garde à vue pendant 48 heures. Au terme de cette garde à vue, il a été mis en examen pour viol et attouchements sexuels et laissé libre. Le parquet n’avait pas requis de détention provisoire. Un juge d’instruction est maintenant saisi de l’enquête.
Franck Lavier, qui avait été acquitté dans l’affaire d’Outreau, en 2005, est accusé cette fois par une de ses filles d’agressions sexuelles et de viols, qu’il aurait selon la plainte de la jeune fille, commis au mois de juin de cette année.
Son avocate, Me Fabienne Roy-Nansion, l’a assisté tout au long de ces interrogatoires, au cour desquels il a nié farouchement toute agression ou viol. « C’est un homme au bout du rouleau, que je défends aujourd’hui. Il a le sentiment que son cauchemar ne cessera jamais. Il ne comprend pas pourquoi sa fille l’accuse de telles choses », raconte Me Roy-Nansion. Néanmoins, l’avocate reste sereine : « C’est une affaire qui va se dégonfler au fil de l’enquête. »
Relations sont difficiles
Franck et Sandrine Lavier ont été incarcérés en 2001, au moment de l’affaire d’Outreau, dans laquelle ils étaient mis en cause, notamment par Myriam Badaoui et des enfants. A cette époque, leurs enfants ont été placés par l’Aide sociale à l’enfance chez des assistantes maternelles qui les ont donc élevés jusqu’à la fin de l’année 2005. Le couple Lavier a alors été acquitté par la cour d’assises de Paris et leurs enfants leur ont été rendus, à l’exception d’une fille, restée en placement.
Depuis cette époque, les relations sont difficiles avec les deux enfants. En 2011, ils avaient tous deux quitté le domicile familial et avaient raconté des punitions régulières et sévères. Des ecchymoses sur leurs bras et leurs genoux attestaient d’ailleurs de ces mauvais traitements. Frank et Sandrine Lavier avaient alors été condamnés respectivement à dix et huit mois de prison avec sursis.
A leur domicile, deux autres enfants, nés en 2006 et 2009 vivent également avec eux.