Il comparaissait vendredi devant le tribunal correctionnel de Toulouse. L’audience a été reportée au mois prochain.
Le principal accusé de l’affaire d’Outreau, Thierry Delay – condamné en 2004 à vingt ans de prison pour viols sur ses fils – avait cette semaine de nouveau rendez-vous avec la justice. Il comparaissait ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour des faits présumés d’agressions sexuelles et de harcèlement envers l’une de ses co-pensionnaires, dans un établissement de santé de Haute-Garonne, révèle La Dépêche du Midi.
Mais faute d’avocat, en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites qui touche actuellement tous les barreaux de France, l’audience a été reportée au mois de février, selon le quotidien régional.
Thierry Delay avait été interpellé et placé en garde à vue fin novembre après un signalement de l’établissement de santé où l’ex-mari de Myriam Badaoui, la mère incestueuse du dossier Outreau, soignait sa sclérose en plaques depuis sa libération, en 2016.
Condamnation en 2018
Sa victime présumée, souffrant elle aussi de sclérose en plaques et se déplaçant en fauteuil roulant, venait de se confier à la direction de l’établissement, dénonçant des gestes sexuels sur ses parties intimes et des demandes répétées pour obtenir des rapports sexuels. Des faits que le « monstre d’Outreau » aurait reconnus, toujours selon la Dépêche du Midi.
Après son arrestation, Thierry Delay, qui se déplace lui aussi en fauteuil roulant, a été incarcéré pour la mise en exécution d’une peine de six mois de prison, prononcée en 2018 par le tribunal correctionnel de Toulouse, pour détention d’images à caractère pornographique mettant en scène des mineurs.