L’acteur Anthony Rapp et une deuxième personne anonyme ont porté plainte pour agression sexuelle et coups et blessures concernant des faits survenus dans les années 1980. Ils avaient 14 ans.
L’acteur oscarisé Kevin Spacey a été accusé mercredi 9 septembre d’agression sexuelle et de coups et blessures pour des faits survenus dans les années 1980 par l’acteur Anthony Rapp et une deuxième personne anonyme. Les deux plaignants avaient alors 14 ans.
La plainte, intentée devant le tribunal de l’État de New York à Manhattan, fait référence au même incident présumé qu’Anthony Rapp a raconté pour la première fois dans une interview accordée à BuzzFeed en octobre 2017 et qui a déclenché la chute de Kevin Spacey à Hollywood.
L’accusation initiale d’Anthony Rapp, en plein mouvement #MeToo contre l’inconduite sexuelle, a conduit à l’exclusion de Kevin Spacey de House of Cards et à la reprise de ses scènes dans le film Tout l’argent du monde par l’acteur Christopher Plummer.
L’acteur, lauréat des Oscars pour les films American Beauty et Usual Suspects ainsi que d’un Golden Globe pour la série House of Cards, s’est retiré de la vie publique au cours de ces trois dernières années.
En 2017, Kevin Spacey a déclaré qu’il ne se souvenait pas de la rencontre décrite par Anthony Rapp, mais a ajouté : «Si je me suis comporté à l’époque comme il le décrit, je lui dois les plus sincères excuses pour ce qui aurait été un comportement d’ivresse profondément inapproprié».
Anthony Rapp, connu pour avoir joué dans la comédie musicale de Broadway Rent et la série Star Trek : Discovery, a allégué dans la plainte que Kevin Spacey «s’est livré à une avance sexuelle non désirée» avec lui lorsqu’il avait 14 ans, lors d’une fête chez l’acteur en 1986.
La deuxième personne, identifiée uniquement comme C.D., a avancé que lui et Kevin Spacey ont eu des relations sexuelles orales et anales ainsi que d’autres actes sexuels à plusieurs reprises au début des années 1980, alors que le plaignant avait environ 14 ans. Les deux hommes demandent des dommages-intérêts non spécifiés pour détresse émotionnelle.
Anthony Rapp et le second homme ont déposé leur plainte en vertu de la loi de New York Child Victims Act promulgué en 2019, a déclaré leur avocat Peter J. Saghir. Cette loi permet aux victimes, considérées comme enfants au moment des faits, de poursuivre leur agresseur jusqu’à l’âge de 55 ans dans les affaires civiles.
Cette loi prévoit également une période d’un an pendant laquelle les victimes, quel que soit leur âge ou le délai imparti, peuvent se présenter pour engager des poursuites. «Ce procès envoie un message fort : peu importe votre richesse, votre pouvoir ou votre célébrité, vous n’êtes pas au-dessus de la loi», a déclaré Peter J. Saghir.
En 2019, les procureurs du Massachusetts ont abandonné les poursuites pénales contre Kevin Spacey pour attentat à la pudeur et coups et blessures impliquant un homme de 18 ans dans un bar en 2016. Kevin Spacey avait plaidé non coupable. L’affaire a été classée sans suite après que la victime présumée a refusé de témoigner.