Dix jours après le début de l’affaire Duhamel et une semaine après la sortie du livre de Camille Kouchner, La Familia Grande (Editions Seuil), dénonçant les viols incestueux commis par son beau-père sur son frère jumeau, Elisabeth Guigou a annoncé démissionner de son poste de présidente de la commission sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.
« Le climat actuel ne me permet pas de conduire cette mission avec la sérénité nécessaire. J’ai donc pris la décision de passer le relais et de renoncer à présider cette commission », a fait savoir l’ancienne garde des Sceaux à l’AFP, ce mercredi 13 janvier, reprise notamment par 20 Minutes.
Une légitimité contestée
Le nom d’Elisabeth Guigou était apparu au moment dès la révélation de l’affaire. Dans son enquête, Le Monde soulignait la proximité entre Elisabeth Guigou et le couple Olivier Duhamel/Evelyne Pisier. Membre de leur cercle proche, elle faisait partie des invités réguliers dans leur propriété du Sud de la France, évoquée par Camille Kouchner dans son livre.
Immédiatement, sa présidence à la tête de la commission indépendante sur l’inceste a été mise en cause sur les réseaux sociaux.
L’écrivaine Tristane Banon, qui dit avoir été agressée sexuellement par Dominique Strauss-Kahn en 2003, l’avait interpellée sur Twitter le 5 janvier : « Dis-donc Madame @elisabethguigou, vous avez bizarrement choisi vos fréquentations avant de prendre la présidence de la Comission sur les violences sexuelles commises contre les enfants en décembre dernier. De DSK à #OlivierDuhamel, vous faites un sans faute! #LaGrandeFamilia »