Le jeune homme de 23 ans avait croisé par hasard, dans un bar, le quinquagénaire.
Les faits s’étaient déroulés le 15 juin 2019 à Beuzeville, dans l’Eure. Mais le procès n’a eu lieu que ce mercredi 28 avril. L’occasion pour nos confrères de Paris-Normandie de narrer cette histoire peu banale.
Le 15 juin 2019, donc, Édouard D., 23 ans, se trouve dans un bar avec un ami. Là, il voit passer un certain Patrick, un quinquagénaire. Et là, il a « un flash ».
« Tu me reconnais ? demande-t-il au quinquagénaire
– Non, pas du tout.
– Parce que moi je te connais bien. »
Il assène alors trois coups de poing à Patrick. Son ami intervient, ainsi que le patron de bar, qui les met tous deux à la porte.
« Ce type qui nous masturbait, mon frère et moi… »
Le dénommé Patrick continue de boire, avant de sortir pour se rendre dans un autre PMU. Edouard D. tombe de nouveau sur lui. Cette fois, c’est le déchaînement de violences. Le gendarmes le retrouveront ensanglanté, avec « trois côtes cassées, un pneumothorax et des fractures faciales », ainsi que 15 jours d’ITT, précisent nos confrères.
Pourquoi pareille violence ? Les gendarmes font le lien avec une rumeur qui fait de la victime un prédateur sexuel. Edouard D. confirme. « Je le croisais de temps en temps en ville, mais ce jour-là, face à lui, me sont remontées les images de ce type qui nous masturbait, mon frère et moi, alors que j’avais 8 ans », raconte-t-il au tribunal.
Il sera condamné à 8 mois de prison, dont quatre mois de ferme aménageable. Son ami à cinq mois de prison avec un sursis.