(Le Parisien) L’acquitté d’Outreau Franck Lavier renvoyé aux assises pour viol incestueux

Accusé en 2016 par sa fille Cassandra, le père de famille, âgé de 43 ans, a toujours nié les faits. Les trois juges d’instruction ont estimé, eux, qu’il existe des charges suffisantes pour un procès devant les assises du Pas-de-Calais.

C’est une décision de justice qui ne va pas passer inaperçue. Après une longue instruction, trois juges de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ont ordonné, ce mercredi, le renvoi de l’acquitté d’Outreau Franck Lavier devant la cour d’assises pour viol et atteintes sexuelles par ascendant sur l’une de ses filles, Cassandra, alors âgée de 15 et 16 ans. Les faits se seraient déroulés au domicile familial à Boulogne-sur-Mer entre le 1er septembre 2014 et le 31 mai 2016, année où Cassandra, alors âgée de 16 ans, les a révélés à la CPE de son lycée avant de les confirmer en pleurs devant les policiers, évoquant des actes qui seraient allés crescendo.

Malgré les dénégations absolues de Franck Lavier depuis 2016, les juges estiment que l’information « a permis de réunir des charges suffisantes contre Franck Lavier d’avoir pu commettre des actes d’attouchements de nature sexuelle ainsi qu’une pénétration sexuelle, lesquels apparaissent avoir été imposés volontairement à une adolescente qui, en raison de son âge et du rapport d’autorité entre elle et son propre père, ne pouvait réagir et donc valablement consentir à ceux-ci ». « Ce renvoi devant la cour d’assises est légitime, notamment dans la mesure où la plaignante a dû attendre longtemps, trop longtemps, au point qu’elle a failli abandonner la procédure et ses accusations. Cinq ans de procédure, avec une charge émotionnelle et familiale énorme liée à une affaire d’inceste, c’est le quart de sa vie ! Et on l’a laissée mariner dans cette situation douloureuse », réagit ce vendredi Me Isabelle Steyer, avocate représentant l’association La Voix de l’Enfant, partie civile dans ce dossier.

Le père de famille de 43 ans, condamné en 2012 pour des violences habituelles sur cette même enfant, risque donc de se retrouver de nouveau devant la cour d’assises du Pas-de-Calais où il a comparu et été condamné en première instance en juillet 2004 dans la célèbre affaire de pédophilie d’Outreau, avant d’être acquitté en appel à Paris l’année suivante. Celui qui conteste l’intégralité des faits dénoncés par sa fille a huit jours pour faire appel de cette décision des trois magistrats.

Cette décision des juges d’instruction se révèle différente de la position du ministère public dans ce dossier. En avril 2021, le procureur avait en effet requis la correctionnalisation des faits et demandé le renvoi de Franck Lavier devant le tribunal correctionnel pour y répondre d’agressions sexuelles par ascendant. Ce choix a été soumis à Cassandra. Dans un premier temps, la plaignante aujourd’hui âgée de 21 ans et mère de deux enfants s’est opposée à cette correctionnalisation avant de l’accepter le 15 septembre 2021.

« Lassée » par la procédure, elle avait écrit aux juges à l’été 2019 pour leur faire part de sa volonté de retirer sa plainte et d’abandonner la procédure, tout en rappelant avoir été victime d’attouchements sexuels. Lors de la seule et unique confrontation avec son père un an plus tard, Cassandra avait confirmé l’ensemble de ses déclarations faites aux policiers, élément souligné par les juges dans leur ordonnance de renvoi devant la cour d’assises.

Laisser un commentaire