L’auteur a longtemps bénéficié d’une tolérance d’une partie de l’intelligentsia et des médias en France
L’écrivain Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viols sur mineur à la suite des révélations, début 2020, de l’éditrice Vanessa Springora, a été entendu mercredi en audition libre par des policiers, a appris l’AFP de sources proches du dossier.
Les policiers de l’Office central de répression des violences aux personnes, basés à Nanterre, l’ont interrogé « sur les différents éléments recueillis par l’enquête, notamment ses écrits », selon une source proche du dossier.
Un livre choc
Vingt-quatre heures après la sortie du livre Le consentement de Vanessa Springora, début 2020, dans lequel l’éditrice mettait en cause l’écrivain aujourd’hui âgé de 86 ans, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour viols sur mineur de moins de 15 ans.
Dans son livre, Vanessa Springora racontait comment elle avait été séduite par Gabriel Matzneff alors qu’elle n’avait même pas 14 ans et lui, près de 50 ans, ainsi que le poids de cette histoire sur sa vie, ponctuée de dépressions.
Elle était la première à témoigner publiquement parmi les adolescentes séduites par Gabriel Matzneff, auteur longtemps fêté par le milieu littéraire français et récompensé par le prix Renaudot essai en 2013.
Une tolérance de l’intelligentsia
L’auteur, qui a longtemps bénéficié d’une tolérance d’une partie de l’intelligentsia et des médias en France, s’est lui-même revendiqué comme « pédophile », racontant longuement, dans de nombreux ouvrages, ses relations avec des mineurs et son goût du tourisme sexuel avec de jeunes garçons en Asie.