Suède : l’arrestation violente d’un enfant de 9 ans fait polémique

En Suède, une enquête a été ouverte après la diffusion d’une vidéo montrant deux agents de sécurité lors de l’arrestation brutale d’un enfant.

La vidéo a été publiée par le quotidien Suédois Sydsvenskan lundi dernier. On y voit un enfant de 9 ans plaqué au sol sous le poids d’un agent de sécurité de la gare de Malmö. Tandis que l’enfant semble avoir du mal à respirer, l’homme appuie sur son visage. Le garçon d’origine marocaine et visiblement de culture musulmane récite alors le doigt vers le ciel la shahada, la profession de foi musulmane. Quelques secondes plus tard, alors qu’il tente de se dégager du policier, les jambes de l’enfant seront attrapées par un second agent de sécurité.

En Suède, la violence de l’arrestation et surtout la méthode utilisée par la police font polémique. Le garçon, accompagné d’un autre enfant d’une douzaine d’années, assis sur le côté, voyageait sans ticket avant d’être interpellé. « Il ne semblait pas faire quelque chose de répréhensible, mais le garde l’a traité comme s’il s’agissait d’un homme de 90 kilos : il s’est assis sur lui, a frappé sa tête contre le sol », raconte un témoin de la scène à Sydsvenskan. Mercredi, les médias locaux rapportaient qu’une enquête était en cours et que les deux agents devaient être interrogés par la police.

Par Ayann Koudou

Attention images violentes

Laisser un commentaire