(Closer) L’affaire Maddie McCann bientôt close ?

Faute de nouveaux éléments dans l’affaire Maddie McCann, les autorités britanniques annonce la fin prochaine de l’enquête visant à retrouver la fillette disparue en 2007.

Rarement un fait divers aura autant déchaîné les passions Outre-Manche… Le 3 mai 2007, quelques jours avant son quatrième anniversaire, la petite Madeleine McCann disparaissait de sa chambre d’hôtel dans la station balnéaire portugaise de Praia da Luz où elle séjournait en vacances avec sa famille.

Aussitôt la chasse à l’homme est lancée, orchestrée de concert par les autorités portugaises et anglaises pour tenter de retrouver la fillette. Battues organisées sur les lieux de la disparition, photos de Maddie placardées dans des dizaines de pays… la police examinera des centaines de pistes. En vain.

9 ans plus tard, Kate et Gerry McCann, ses parents, médecins d’origine écossaise, ne savent toujours pas où se trouve leur fille . Et leurs chances de la revoir semblent aujourd’hui s’éloigner un peu plus… Après les nombreux rebondissements qui ont émaillé cette quasi-décennie de recherches, faute de nouveaux éléments, l’enquête britannique sur la disparition de la petite Maddie prendra fin d’ici quelques mois.

Une annonce confirmée au micro d’ITV, par le n°1 de Scotland Yard, Sir Bernard Hogan-Howe. Selon lui, une équipe d’enquêteurs serait actuellement mobilisée sur une ultime piste dont « la vérification vaut la peine » explique-t-il Mais si elle ne se révèle pas concluante, après cette dernière chance, le dossier Maddie sera fermé.

Un échec qui marquerait la fin d’un feuilleton judiciaire sans précédent. Après avoir un instant suspecté, puis innocenté, le couple McCann du meurtre de leur fille, les autorités avait privilégié la piste d’un réseau pédophile. En effet, Raymond Hewlett, Britannique de 64 ans déjà condamné à plusieurs reprises pour des faits de cette nature, vivait près du complexe touristique portugais de Praia da Luz, à l’époque où Maddie avait disparu. Décédé en 2010, ce suspect avait toujours refusé de parler mais, dans une lettre posthume, il jurait être innocent. Accusant un gitan d’avoir enlevé Maddie dans le cadre d’un réseau d’adoption illégale. Autant de pistes qui n’ont jamais abouti.

Soi-disant aperçue en Nouvelle-Zélande, en Australie et récemment au Paraguay, la fillette n’a jamais été retrouvée Si elle est toujours en vie, la petite Britannique est aujourd’hui âgée de 12 ans.

Laisser un commentaire