Du cannibalisme au viol sur mineur. C’est une histoire particulièrement sordide dont viennent d’être saisis les policiers du Val-de-Marne. Fin janvier, un jeune de 16 ans, arrivé récemment en France, leur confie avoir été séquestré dans un appartement et contraint de se prostituer.
Originaire de Sierra Leone, Etat côtier d’Afrique de l’Ouest situé entre la Guinée et le Liberia, le mineur livre un récit stupéfiant.
Le 14 janvier, il débarque à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (95), en provenance de Freetown, la capitale. Avec lui, deux autres mineurs et un certain « Monsieur Blanc ». Le jeune homme raconte aux enquêteurs qu’il a fui son pays après un rite initiatique : le poro. Au cours de ce rituel mystique — dont un des organisateurs est son père —, il est contraint de manger la chair et de boire le sang d’individus décapités devant lui. Traumatisé, l’adolescent décide avec l’aide de son ancien directeur d’école et d’un prêtre de quitter son pays.
Mystérieux homme blanc
Le religieux le met en relation avec ce mystérieux « Monsieur Blanc », dont le patronyme correspond davantage à sa couleur de peau qu’à sa véritable identité. Il rencontre alors les deux autres mineurs. Toujours selon les déclarations de l’adolescent, une fois en France, ils sont conduits dans un immeuble du Val-de-Marne. « Leur accompagnateur a alors exigé d’eux qu’ils se prostituent pour rembourser les frais du voyage, détaille une source policière. Il menaçait de les tuer. » Pendant six jours, séquestré dans une chambre, l’adolescent est livré à des clients. Son calvaire prend fin la nuit du 21 au 22 janvier. Il profite du fait d’être aux toilettes et des cris de diversion d’un autre adolescent pour s’échapper. « Il a trouvé refuge dans la station de métro Le Kremlin-Bicêtre, sur la ligne 7, poursuit une source policière. Il y a passé une partie de la nuit avant d’être repéré par un homme qui l’a conduit dans un foyer pour mineurs. »
Depuis, la brigade territoriale de protection de la famille (BTPF) de Créteil multiplie les investigations et recherche l’appartement. La vidéosurveillance de l’aéroport a été visionnée et les enquêteurs se sont rapprochés de l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH). « C’est une histoire étonnante, reconnaît le parquet de Créteil. Des vérifications sont en cours. Mais l’examen médical est clair, il a subi des violences sexuelles. »
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/le-terrifiant-recit-d-un-jeune-sierra-leonais-12-02-2013-2560335.php