Scandale aux Etats-Unis. Les archives secrètes des Boy-Scouts d’Amérique viennent de livrer leurs secrets les plus noirs.
Les documents rendus publics montrent comment les autorités policières et religieuses ont couvert pendant des années des affaires de pédophilie.
Dans un tiers des cas, la police n’a jamais été informée. Quand elle l’a été, elle a souvent choisi de fermer les yeux pour protéger le mouvement scout.
“Nous voulons que des leçons soient tirées de cette affaire, que les associations comprennent comment les pédophiles opèrent, comment les violeurs d’enfants infiltrent les associations dédiées à la jeunesse”, explique un avocat des victimes, Paul Mones.
Certains reprochent à l’association d’avoir tout fait pour empêcher la divulgation de ces dossiers qui couvrent trois décennies.
Le président des Boy-Scouts d’Amérique s’inquiète surtout pour la réputation de l’association, Wayne Perry : “Je voudrais demander aux parents de regarder les programmes que nous avons et de nous juger, non pas par rapport au passé, mais par rapport à ce que nous sommes aujourd’hui. Nous juger par rapport aux autres associations de jeunesse au monde pour bien voir que vos enfants sont vraiment, vraiment plus sécurité qu’ailleurs, voire même plus en sécurité qu‘à la maison”.
Selon les documents, entre 6.000 et 30.000 enfants auraient été abusés. Près de 1200 chefs scouts auraient été couverts. Certains responsables ont déjà été condamnés. Mais la justice a encore du pain sur la planche.
Émission de radio: L’organisation des Scouts facilite-elle, par insouciance, irresponsabilité, complaisance ou complicité, l’accès des pédophiles aux enfants?