Nouveau scandale au sein de l’Eglise catholique aux Etats-Unis. Le cardinal Roger Mahony, ancien archevêque de Los Angeles de 1985 à 2011 et certains de ses dignitaires ont couvert, pendant des années, des abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants. A la demande de la justice fédérale, environ 30.000 pages d’un rapport interne de l’archevêché de la ville de Los Angeles ont été rendus publics, mettant l’affaire au grand jour.
Dans ces documents, il est expliqué comment, durant des décennies, l’Eglise a procédé pour étouffer de nombreuses affaires d’abus et ainsi éviter que les autorités et la police ne s’en mêlent. Dans de nombreux cas, des prêtres extérieurs auraient été appelés à la rescousse pour gérer en interne les problèmes épineux. Autre parade pour couvrir les scandales : ne pas faire soigner les enfants pour ne pas alerter les médecins.
Mahony aurait également reçu des rapports psychologiques sur certains prêtres mentionnant la possibilité de récidives. Il semblerait que malgré cela, aucune enquête plus poussée n’ai été engagée par l’archevêque. Il se serait simplement contenté de transférer les « fauteurs de troubles » dans d’autres diocèses. Plusieurs prêtres ont ainsi continué à abuser d’enfants sans jamais être inquiétés.
Dans un communiqué rendu public le 20 janvier, le cardinal Mahony se dit « désolé ». Après avoir rencontré 90 victimes de ces abus, il affirme conserver une fiche de leurs noms dans sa chapelle privée et prier pour eux tous les jours.
Roger Mahony, qui a pris sa retraite en 2011, a présenté ses excuses à plusieurs reprises ces dernières années à ce sujet.