Chaque année en France, des milliers d’enfants sont maltraités et victimes d’abus sexuels. Dans un cas sur deux, ils n’ont pas encore atteint l’âge de la puberté ; les tout-petits ne sont pas à l’abri. Deux fois sur trois, ces enfants sont abusés par l’un de leurs parents ou de leurs proches. Ils restent parfois marqués à vie : troubles psychologiques, échec scolaire, dépression, suicide, délinquance, toxicomanie, prostitution sont parmi les conséquences de ces traumatismes. Et si on ne les aide pas, ils risquent de reproduire le même comportement avec leurs propres enfants. Cet ouvrage constitue un guide très pragmatique, qui à la fois analyse sur le fond le phénomène de la maltraitance et des abus sexuels et permet aux professionnels une prise en charge de ces violences de façon concertée, au niveau social, judiciaire et thérapeutique.
Biographie de l’auteur
Frédérique Gruyer, psychothérapeute, psycho-sexologue. Martine Nisse, thérapeute familiale, éducatrice spécialisée. Dr Pierre Sabourin, psychiatre, psychanalyste.
- Broché : 263 pages
- Editeur : Nathan; Édition : 2e éd (10 juin 2004)
- Collection : Famille
- Langue : Français
- ISBN-10 : 2091840971
- ISBN-13 : 978-2091840970
Source :
https://amzn.to/36zVHm7, Voir la première édition de 1991 :, https://amzn.to/36BCosE
Une réflexion sur « (Livre de pensable Martine Nisse, Frédérique Gruyer et Docteur Pierre Sabourin) La violence impensable : Inceste et maltraitance »