(Livre de Serge GARDE, Homayra SELLIER et Isabelle ADJANI) Enquête sur une société qui consomme des enfants

Share Button

livre-societe-qui-consomme-des-enfantsMais qu’est-ce qui bloque, dans la France de 2007 ? Pourquoi n’y a-t-il pas de réponse adaptée à la pédocriminalité, notamment concernant l’Internet, le média qui en démultiplie les nuisances? Pourquoi fait-on si peu contre un phénomène qui inquiète autant les familles, bien qu’il soit identifié depuis plusieurs années ? Pourquoi les droits de l’enfant restent-ils aussi théoriques dans le pays qui se targue d’avoir inventé les droits de l’homme ?

Pour Homayra Sellier, le temps n’est plus aux effets d’annonce jamais suivis de décisions concrètes. Derrière un apparent consensus pour défendre les enfants, existent de réelles divergences d’opinions. Pourquoi continue-t-on à parler de  » pédophilie « , un mot terriblement ambigu ? La pédosexualité est-elle d’origine génétique ? La majorité sexuelle étant fixée à 15 ans, pourquoi exige-t-on d’enfants plus jeunes la preuve qu’ils n’ont pas dit  » oui  » à leur agresseur ? Une relation sexuelle entre un adulte et un mineur est-elle une liberté ou un crime ? Pourquoi le mot  » inceste  » ne figure-t-il pas dans le code pénal ? S’il n’existe pas actuellement de réponse judiciaire efficace, n’est-ce pas parce que la société française reste ambiguë sur ces questions ?

Dans ce livre, chacun de nous se retrouve devant ses responsabilités. Parce que chacun de nous, citoyenne ou citoyen, détient la clé du problème.

Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas…

En coédition avec les Éditions du Survenir

Biographie de l’auteur

Serge Garde, grand reporter, a travaillé pour L’Humanité et la télévision (France 3, M6, 13e Rue…). Grand prix de littérature policière pour Sans homicide fixe (1998, Denoël), il a publié au cherche midi Le Livre de la honte, les réseaux pédophiles (2001, avec Laurence Beneux), Jesuis debout, l’aîné des enfants d’Outreau sort du silence (2011, avec Chérif Delay) et réalisé Outreau, l’autre vérité, film documentaire.

Homayra Sellier préside Innocence en Danger, une ONG qui agit dans onze pays, sur trois continents, pour défendre les enfants victimes de violences sexuelles, favoriser leur reconstruction par la résilience et lutter contre la cyberpédocriminalité.

  • Broché : 336 pages
  • Editeur : Cherche Midi (29 mai 2008)
  • Collection : Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2749111870
  • ISBN-13 : 978-2749111872

Une réflexion sur « (Livre de Serge GARDE, Homayra SELLIER et Isabelle ADJANI) Enquête sur une société qui consomme des enfants »

Laisser un commentaire