Le Monde Outreau : la vie déglinguée des Lavier

Share Button

Quand Carla (tous les prénoms des enfants ont été modifiés), 11 ans, accompagnée de son frère Lilian, 10 ans, a toqué à la porte de son ancienne mère d’accueil, le 24 février dans la matinée, après avoir parcouru presque cinq kilomètres à pied, celle-ci ne l’a pas reconnue. Elle n’avait pas revu la fillette depuis décembre 2005, date de l’acquittement de ses parents, Franck et Sandrine Lavier, après le procès en appel d’Outreau (Pas-de-Calais).

(Photo: Sandrine et Franck Lavier, en novembre 2005. | AFP/DENIS CHARLET)

Mis en cause en 2001 dans cette retentissante affaire de pédophilie, le couple avait été incarcéré durant trois années. Carla avait été placée chez cette assistante maternelle à l’âge de 20 mois, tandis que Lilian, alors âgé de 9 mois, avait été accueilli dans une autre famille. Sitôt acquittés, en 2005, leurs parents les avaient réclamés. Mais les retrouvailles ont mal tourné.

A la nounou, Carla et Lilian – qui avaient enfilé plusieurs couches de vêtements – ont expliqué qu’ils en avaient « marre d’être tapés pour rien ». Ils ont décrit des punitions d’un autre âge, corroborées par les constatations immédiates d’un médecin légiste. Des marques témoignaient notamment de périodes passées « agenouillés au sol sur un manche à balai ».

La saisie, dans le cadre de l’enquête sur la fugue, d’une vidéo souvenir a compliqué les affaires des époux Lavier. Sur les images, tournées en mars 2009 dans leur vaste séjour double surchargé de bibelots et de photos des enfants, ils arrosent copieusement leurs 10 ans de mariage avec deux frères cadets de Franck – Jérôme et Laurent – et la compagne de ce dernier, Hél…

L’accès à la totalité de l’article est protégé (payant, sur le site lemonde.fr)

Source (et suite payante): http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/18/outreau-la-vie-deglinguee-des-lavier_1523834_3224.html

Laisser un commentaire