Chérif Delay est reparti au Sénégal

Share Button

La Semaine dans le Boulonnais – 14 Décembre 2011

Jeudi dernier, Cherif Delay, l’un des enfants victimes de l’affaire d’Outreau, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir proféré des menaces à l’encontre de Franck Lavier.

Il ne doit plus rentrer en contact avec sa victime. C’est au Sénégal qu’il tente d’oublier l’affaire.
Doudoune cirée noire, jean et basket, Cherif Delay, 21 ans, ne semblait pas vraiment troublé à l’idée de répondre de ses actes devant un juge. Pourtant, rien de plus explicite que le contenu des messages qu’il a envoyés durant l’été à Franck Lavier. « Je vais te tuer Franck La justice ne te punira pas, mais moi oui Je te ferai souffrir jusqu’à ce que mort s’ensuive ».

« Cela m’a soulagé, je ne regrette rien »
Dans la salle d’audience, les journalistes n’étaient pas nombreux. En revanche, une vingtaine d’autres affaires devaient être jugées dans la matinée.
Prévenus, famille et avocats remplissaient donc la salle. Mais, pour éviter tout débordement, Jean-Philippe Joubert, procureur de la République, avait insisté pour faire passer Cherif Delay à la barre dès 8h30.
Devant le magistrat, le prévenu s’est d’abord montré très peu bavard. Reconnaissant les faits en deux mots, assurant ne rien regretter, Chérif Delay s’est davantage animé quand le juge lui a demandé les raisons d’une telle démarche. « Mais tout le monde le sait ici, a scandé Chérif Delay, faisant allusion à l’affaire d’Outreau. On ne va pas repartir dans les détails ». Le magistrat a tenté de garder son calme et d’apaiser le prévenu. Le magistrat a néanmoins soigneusement évité la polémique, en ne rouvrant pas le dossier de l’affaire d’Outreau.
« Je ne suis pas malade, a certifié Cherif Delay. Des psychologues, j’en ai vus. Et ils ne m’ont pas aidé. Je veux juste que les gens ouvrent les yeux sur toute cette affaire ».
Nathalie Bany, procureur adjointe, a assuré qu’il était tout bonnement impossible de rouvrir le dossier Outreau. « Que voulez-vous que nous fassions monsieur ? Que l’on envoie un sondage à tous les Français pour connaître leur conviction ?, a interrogé le procureur. Vous êtes un citoyen comme les autres. C’est pour cette raison que je réclame à votre encontre une peine de 6 mois de prison avec sursis, à condition que vous effectuiez un travail d’intérêt général de 140 heures ».

« Des pédophiles dorment tranquillement »
L’avocat de Cherif Delay a pour sa part argumenté sur le fait que son client n’avait pas été épargné, suite à l’affaire d’Outreau.
« Dans ce dossier, ce sont les acquittés qui sont considérés comme les véritables victimes, a démarré Me Antonowicz. On a eu tendance à oublier les enfants. Pis, à les traiter de menteurs, ou à qualifier les viols d’imaginaires ».
L’avocat s’est ensuite adressé à son client : « Il y a des règles à respecter, et avec un prénom comme le tien, tu dois te soumettre à la loi ».
En dernier lieu, Cherif Delay a tenu à prononcer quelques mots. « Je ne m’excuserai pas auprès de Franck Lavier, a-t-il assuré. Je ne crois plus à la justice. Je sais qu’il y a des pédophiles qui dorment tous les soirs dans leur lit, sans avoir été punis pour ce qu’ils ont fait ».

Sylvia FLAHAUT

« Je veux que Franck ait peur. Je ne m’excuserai pas. Je voudrais que les gens ouvrent les yeux sur l’affaire d’Outreau »
Cherif Delay, prévenu « Vos attentes sont irréalisables. Chacun s’est fait son opinion sur cette affaire.

Le dossier ne sera en aucun cas rouvert »
Nathalie Bany, procureur adjointe

Laisser un commentaire