Affaires Maillaud / Sandrine Gachadoat serait « délirante »et le RRR un « groupe séditieux dangereux » qu’il faut dissoudre – Sud Ouest – 13 Novembre 2012

Share Button

« Le père faillit en crever »

Le 25 octobre dernier, quatre personnes qui préparaient le rapt de trois enfants étaient incarcérées, dont la mère. L’avocat du père prend la parole.

Daniel Picotin, l'avocat du père : « On est en présence d'un réseau puissant qui soutient la théorie folle d'un complot de pédo-criminels. »Daniel Picotin, l’avocat du père : « On est en présence d’un réseau puissant qui soutient la théorie folle d’un complot de pédo-criminels. » (photo thierry david)

D’un côté, une mère de famille dépeinte comme « délirante » par les psychiatres et qui accuse son ex-mari d’abuser de ses trois enfants dont il a la garde à Montendre, dans le sud du département. De l’autre, un groupe se faisant appeler le RRR (Ralliement des résistants pour la révolution) et dirigé par un ancien gendarme, Stan Maillaud, présent dans le Doubs et qui affirme lutter contre les réseaux pédophiles et satanistes.

La rencontre entre la première et le second a failli déboucher sur le rapt des trois enfants âgés de 5 et 12 ans afin de les soustraire à leur père (voir « Sud Ouest » des 26 et 27 octobre). Cette préparation d’enlèvement, découverte par les gendarmes, a permis l’arrestation de quatre personnes, dont la mère de famille, et leur incarcération avant qu’ils ne passent à l’acte.

Cette affaire, Daniel Picotin, l’avocat bordelais qui est notamment intervenu dans le dossier des reclus de Monflanquin, la connaît bien. Il est aux côtés du père des enfants depuis plusieurs années. Depuis que Sandrine Gachadoat, la mère, a enlevé une première fois ses deux garçons et sa fille pour une cavale qui a duré plus de deux ans.

Tout commence en décembre 2008. Séparée de son mari, elle ne peut voir ses enfants qu’un jour par semaine, le dimanche. Une situation qui la révolte, étant persuadée qu’ils sont abusés par leur père. « Tous les rapports d’expertises psychiatriques ont conclu à des bouffées délirantes. Ce n’est pas pour rien que la justice a donné l’autorité parentale exclusive au père », fait remarquer maître Picotin.

Plus de deux ans de cavaleCe 14 décembre 2008, Sandrine Gachadoat décide donc de ne pas ramener ses enfants et s’enfuit avec eux dans les environs de Nîmes. « Pendant toute cette période, nous avons la plupart du temps été hébergés », confie-t-elle dans une vidéo. Les enfants sont déscolarisés. Un avis de recherche est lancé. À Montendre, c’est la consternation. Un comité de soutien fait corps autour du père qui écrit même à Nicolas Sarkozy pour l’alerter sur sa situation.

« À ce moment-là, nous avons hésité à alerter les médias et à faire du ramdam. Nous avions peur que, se sachant activement recherchée, elle prenne une décision radicale. J’ai même sollicité mes propres enquêteurs pour tenter de la retrouver. En vain. Ce dossier m’a hanté. On se demandait si les enfants n’avaient pas atterri dans une secte. Le père a failli en crever », confie l’avocat.

Finalement, c’est lors d’un contrôle de gendarmerie, dans le Gard, au-dessus d’Alès, en avril 2011, que Sandrine Gachadoat est arrêtée et placée en garde à vue. Les deux garçons et la fille sont rendus à leur père. L’intéressée est transférée à la maison d’arrêt de Saintes où elle reste quatre mois avant de rejoindre un hôpital psychiatrique dans le cadre d’un internement d’office. Selon les médecins croisés en prison, son comportement tend vers la paranoïa.

« Incompréhensible »« Elle est partie de l’hôpital au bout de seulement deux mois. C’est incompréhensible et irresponsable. J’en veux au psychiatre qui a pris cette décision. Il a libéré une grenade dégoupillée dans la nature », s’emporte Daniel Picotin. Les faits qui suivront lui donneront raison. Le 22 septembre dernier, en contrôlant le véhicule de Stan Maillaud dans le Doubs, les gendarmes tombent sur un carnet dans lequel sont notés les préparatifs de l’enlèvement des trois enfants à Montendre. L’ancien gendarme, qui a réussi à fuir pendant ce contrôle, est toujours recherché. La mère de famille, elle, est interpellée dans les environs d’Agen. Trois autres personnes appartenant au groupe de Stan Maillaud, dont sa compagne, sont également arrêtées.

« Un groupe séditieux »On ne sait pas comment Sandrine Gachadoat est entrée en contact avec le RRR, mais toujours est-il qu’elle avait réussi à convaincre ces activistes de passer à l’action. Des activistes qui dénoncent l’existence de réseaux pédophiles et satanistes en lien avec des personnages hauts placés et qui bénéficient de nombreux soutiens, dont celui du député fédéral belge Laurent Louis.

Ce dernier, dans une vidéo mise en ligne sur le site Internet du RRR, s’indigne du fait que « des personnes qui combattent la pédophilie soient harcelées par la justice alors que des enfants sont aux mains de pédo-criminels. Il n’est pas acceptable que des héros soient transformés en monstres », indique t-il tout en précisant se tenir informé minute par minute de la situation.

Daniel Picotin, lui, n’en croit pas ses oreilles : « On est en présence d’un réseau puissant qui soutient la théorie folle d’un complot de pédo-criminels. Mon client, lui, est toujours dans l’angoisse qu’un fou vienne enlever ses enfants. » L’avocat réfléchit d’ailleurs à demander aux plus hautes autorités de l’État la dissolution du RRR qui, pour lui, est un groupe « séditieux dangereux. »

Source: http://www.sudouest.fr/2012/11/13/le-pere-faillit-en-crever-876799-710.php

Visionner l’audition de Sandrine Gachadoat par Stan Maillaud

 

 

Laisser un commentaire