Ceux qui le connaissent le décrivent comme un garçon droit, honnête, généreux. Il a 32 ans, célibataire et sans enfant, il vit à dans le Sud de la France.
Handicapé moteur depuis plusieurs années par une terrible chute de 20 mètres qui lui laissera de graves séquelles physiques, Christophe a décidé de tourner une page de sa vie.
Il a récemment quitté son emploi pour réaliser un de ses rêves : voyager à travers la France et trouver l’endroit idéal pour construire son « éco-lieu ». Il s’achète un fourgon avec l’idée de l’équiper comme un camping-car et commence à s’intéresser aux techniques écologiques pour devenir autonome en énergie, nourriture etc
Comme nombre de nos lecteurs, Christophe s’informe et s’intéresse aux affaires d’Etat. Il découvre des affaires de pédocriminalité qui le révolte et se rapproche du milieu des militants.
Le 22 septembre, il est au volant de son fourgon quand les gendarmes l’arrêtent pour le contrôler. Stan Maillaud est à ses côtés. Les papiers de Christophe sont en règle, mais les gendarmes demandent aussi au passager de présenter ses papiers. Celui-ci leur tend une photocopie. Alors qu’un seul gendarme se tient du côté du conducteur, pendant que les deux autres vérifient les papiers, Stan Maillaud ouvre subitement la porte et s’enfuit à travers champ.
Christophe sera sorti du véhicule, mis à terre, interrogé pendant plusieurs heures. Les gendarmes trouvent les papiers et le téléphone de Stan Maillaud, restés dans le fourgon, ainsi qu’un sac contenant les fameux carnets de Jérémy.
Entendu comme témoin – car il n’y a pas à ce stade à le mettre en garde-à-vue, Christophe n’étant pas sensé savoir que Stan était sous mandat d’arrêt – il sera relâché la nuit tombée, avec l’injonction de ne pas traîner dans le coin.
Une amie a pu garder contact avec Christophe Borja jusqu’à son interpellation par une brigade de Poitiers, le 23 octobre, soit le même jour que Sandrine Gachadoat, vraisemblablement sur le même chef d’accusation. Le lendemain, Janett Seeman et Jérémy Lehut étaient arrêtés à leur tour.
Cela fait trois semaines que Christophe est incarcéré à la prison de Rochefort. Une avocate commise d’office sur Poitiers a commencé à faire le nécessaire pour interjeter appel de la décision de mise en examen, procédure qui a permis à Jérémy de sortir et que Janett a également mis en oeuvre. Mais au dernier moment, Christophe s’est, semble-t-il, ravisé, et a préféré prendre l’avocat de permanence du TGI de Saintes.
Il vient enfin de donner de ses nouvelles à sa famille. Christophe – Tof Dupont sur les réseaux sociaux – aura besoin de beaucoup de soutien pour supporter cette incarcération difficile à comprendre.
Lui écrire :
Borja Christophe
N°95-10, maison d’arrêt de Rochefort, 11 TER
Rue Maréchal Gallieri,
BP 141
17306 Rochefort cedex
Comité Citoyen de Soutien à Stan Maillaud et Janett Seemann
(et Jeremy, Sandrine, Christophe, Le taggueur…)
Message n°2 – 18 Novembre 2012
Source: XXX