Reportage TVQC & Ici Radio Canada Enquête sur les traces de Luka Rocco Magnotta

Share Button

Dix-huit mois avant le meurtre sordide de l’étudiant chinois Lin Jun, un groupe d’internautes était sur la trace de Luka Rocco Magnotta qu’ils associaient à des vidéos sur le Web montrant l’agonie de chatons torturés et tués.

Les journalistes Madeleine Roy et Patrick Martin-Ménard et la réalisatrice Mireille Ledoux ont rencontré ces passionnés et reconstitué l’histoire de leur enquête sur Magnotta. Alain Gravel présente ce reportage à Enquête, le jeudi 29 novembre à 21 h à la Télévision de Radio-Canada.

Scandalisé par la première vidéo diffusée sur Internet à la fin de 2010, Ryan Boyle, dans la région de Washington a créé une page Facebook pour inciter les internautes à l’aider à identifier, retracer et faire arrêter le responsable. Des activistes des droits des animaux, tels Joe Panz de l’organisme Rescue Ink et les Barbi Twins de Californie, se sont joints à la cause, comme des milliers de personnes.

On découvrira comment, en étudiant scrupuleusement les vidéos, ils ont pu déterminer que les premiers chatons avaient été tués à Toronto. On verra aussi comment Magnotta, qui avait fait de l’Internet l’instrument privilégié de son désir obsessif de reconnaissance, a sans doute remis les poursuivants sur sa piste et est même entré en contact avec eux.

Ces internautes qui ont suivi pendant des mois le parcours Web de Luka Rocco Magnotta avaient prédit qu’il pourrait finir par tuer un être humain. Ils ont la conviction que Lin Jun serait en vie si les autorités avaient pris davantage au sérieux leurs informations sur les actes de cruauté envers des animaux, qui laissaient planer une tragique escalade. Pour la première fois, ces justiciers du Web parlent de leur enquête dans des entrevues exclusives.

Mentionnons en terminant que les faits parlant d’eux-mêmes, Enquête a choisi de ne pas montrer les images les plus choquantes diffusées sur Internet. En donnant la parole à ceux qui ont suivi sa piste sur le Web, on est à même de mieux saisir le parcours tordu de Magnotta et de se demander si on aurait pu intervenir plus tôt.

Enquête, jeudi à 21 h et en rediffusion samedi à 13 h à la Télévision de Radio-Canada et à 18 h sur RDI.

Laisser un commentaire