Euronews Jimmy Savile: Le rapport accablant de la police

Share Button

Jimmy Savile a agressé sexuellement des centaines de personnes, dont 73% de mineures en Grande-Bretagne entre 1955 et 2009. C’est une des conclusions du rapport de la police publié ce vendredi. L’ancien animateur vedette de la télévision publique est décédé en 2011.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xwoohr_viols-le-rapport-accablant-de-la-police-sur-jimmy-savile_news[/dailymotion]

Jimmy Savile, qui avait été anobli par la Reine pour son travail caritatif et décoré par le pape Jean-Paul II, agissait dans les locaux de la BBC et, entre autres, dans les hôpitaux où il travaillait comme bénévole. Sa plus jeune victime, un garçon, avait huit ans.Le directeur de l’agence britannique pour la protection de l’enfance, coauteur du rapport, s’est dit choqué par le fait que Jimmy Savile ait pu « échapper pendant presque six décennies aux centaines de victimes ». Selon lui, l’ancien animateur est « l’un des prédateurs sexuels les plus actifs » qu’il ait jamais connus.

Le commissaire chargé de l’enquête,Peter Spindler a estimé qu’il falllait tirer les leçons de cette affaire. « Nous devons réfléchir sur le fait que des enfants n’ont pas été entendus. »Toutes ces révélations ont plongé la BBC dans la tourmente pendant des semaines. Elles ont entraîné la démission de son directeur général. La télévision publique a fait part ce vendredi de sa « consternation » et a présenté à nouveau ses excuses aux victimes.

Laisser un commentaire