BUNGA BUNGA – Le scandale sexuel qui éclabousse la Corée du Sud (Blog LeMonde, 22 Mars 2013)

Share Button

http://www.crashdebug.fr/Pedopolis/www.pedopolis.com/medias/images/20130321001102-08125.jpg?fx=r_200_200Des hommes d’influence, masqués, faisant l’amour en public, avec la fille de leur choix, lors de banquets orgiaques. La scène n’est pas tirée du film de Stanley Kubrick Eyes Wide Shut. Elle n’est pas non plus une adaptation des parties fines bunga bunga de Silvio Berlusconi. L’affaire se passe en Corée du Sud et est à l’origine de la démission, jeudi 21 mars, du vice-ministre de la justice, Kim Hak-ui.

« Selon des rapports de police, au moins une douzaine de personnes dont le vice-ministre, trois hauts gradés de la police, des médecins, des procureurs et des patrons de presse, ont pris part à des orgies dans la résidence secondaire d’un homme d’affaires influent », rapporte The Korea Times.

Kim Hak-ui était en effet l’ invité de banquets organisés entre 2008 et 2011 par un businessman surnommé Yoon. Yoon, 51 ans, est accusé d’avoir filmé les ébats de ses invités avec son téléphone portable. Certaines sources indiquent qu’il aurait fait chanter les différents protagonistes en échange de menus services et de faveurs commerciales. La police a ainsi confirmé que ledit Yoon a remporté le marché pour la construction d’un vaste complexe sportif portant sur des millions de won, la devise sud-coréenne. Elle enquête également sur la construction d’un hôpital pour un montant de 4,7 milliards de won.

« Bien que toutes ces allégations soient fausses, je ne suis plus en mesure d’exercer la charge cruciale qui est la mienne. Je démissionne dans l’espoir que cette affaire ne soit plus un fardeau pour le nouveau gouvernement », s’est défendu le vice-ministre dans un bref communiqué publié dans les colonnes du Korea Herald. La presse s’étonne toutefois de la nomination récente de Kim Hak-ui, qui a pris ses fonctions le 13 mars, alors que le scandale couvait depuis quelques mois.

Surtout, cette affaire témoigne de la corruption qui gangrène les sphères politiques du pays, soulignent les médias locaux. « Le gouvernement devrait mettre en place un processus transparent et installer des commissions indépendantes », détaille ainsi un expert dans le Korean Times. Et de prendre en exemple Hongkong, qui a lutté efficacement contre la corruption, grâce à des agences indépendantes spécialisées dans les enquêtes anti-corruption.

Source: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/03/22/bunga-bunga-le-scandale-sexuel-qui-eclabousse-la-coree-du-sud/

 

Laisser un commentaire