Elle Pierre Bergé veut des préservatifs gratuits dans les collèges

Share Button

« Quand va-t-on dans les collèges, je dis bien les collèges, et dans les lycées, avoir des préservatifs gratuits ? ». Cette question, c’est Pierre Bergé qui l’a posée au micro de RTL ce jeudi matin, à la veille du Sidaction. Le président de cette association qui lutte contre le sida depuis bientôt 20 ans s’est adressé à « ses amis qui sont au gouvernement » et notamment à Vincent Peillon, le ministre de l’Education. Il demande au ministre l’accès gratuit aux préservatifs pour les collégiens et les lycéens.

« Il faut savoir qu’aujourd’hui, dans certains lycées, si on veut un préservatif, il faut aller le demander à une infirmière. La démarche est très facile, comme vous pouvez l’imaginer », a ironisé Pierre Bergé. Le président du Sidaction a également demandé la mise en place « de vrais cours d’éducation sexuelle sur le sida ».

« Des distributions souvent gratuites dans nos infirmeries »

Egalement invité sur RTL, Vincent Peillon a reconnu que « les résultats ne sont pas satisfaisants, il faut trouver le moyen de faire mieux ». Mais le ministre de l’Education n’a toutefois pas répondu directement à Pierre Bergé. Il a également rappelé que « 95% [des] établissements disposent de ces distributeurs de préservatifs et il y a en plus des distributions souvent gratuites dans nos infirmeries ».

L’édition 2013 du Sidaction a pour thème : « Ne pas crier victoire trop vite. » Si les recherches scientifiques avancent, le sida tue encore. L’association rappelle ainsi que chaque année dans le monde, 1,7 million d’individus meurent du virus. Elle note également que 2,5 millions de personnes sont contaminées chaque année. « Plus que jamais, nous devons rester mobilisés pour offrir aux chercheurs les moyens de progresser et de parvenir, un jour, à vaincre le VIH », écrivent Pierre Bergé et Line Renaud, la vice-présidente de Sidaction dans un communiqué.

Laisser un commentaire