Débat France 2, la soirée continue Eglise: le poids du silence – Débat à la suite du film « Le Silence des églises »

Share Button

Suite à la diffusion du téléfilm « Le Silence des Églises », « La Soirée continue » évoquera la question douloureuse de la pédophilie au sein de l’Église catholique, au cours d’un débat animé par Benoît Duquesne.

Depuis plusieurs années, les affaires de pédophilie dans l’Église catholique sortent au grand jour et défraient la chronique. Début les années 2000, la société découvre que des prêtres ont usé de leur autorité pour abuser de centaines d’enfants. Ces prêtres pédophiles ont sévi aux États-Unis, en Irlande, et dans de nombreux pays d’Europe. Mais aussi en France…
Que s’est-il passé au sein de l’Église ? Pourquoi l’Institution a fermé les yeux alors qu’elle savait ? Pourquoi a-t-elle même essayé d’étouffer certaines affaires ?

Dix ans après la prise de conscience par l’Église des crimes commis par certains de ses prêtres, La Soirée continue ouvre le débat sur un sujet qui reste encore tabou. Comment l’Église catholique fait-elle face aujourd’hui à ces affaires de pédophilie ? Qu’a-t-elle mis en œuvre pour que les hommes d’Église coupables de ces crimes rendent des comptes non plus seulement devant Dieu mais devant la justice civile ? Quant aux victimes, quel dispositif l’Église a-t-elle mis en place pour leur venir en aide ?

C’est en présence de Robin Renucci, interprète du prêtre pédophile dans Le Silence des Églises, de spécialistes mais aussi de victimes que l’émission abordera ce thème si délicat. Une façon de lever peut être encore un peu plus le poids du silence.

Laisser un commentaire