Un député suédois va défendre cette semaine une loi obligeant les hommes à uriner assis. Objectif selon lui : améliorer l’hygiène, renforcer l’égalité homme-femme et lutter contre le cancer de la prostate.
Viggo Hansen a peut-être trouvé le moyen de mettre un terme à certaines disputes conjugales. Ce député de gauche suédois va défendre cette semaine, dans la région de Södermanland, près de Stockholm, une proposition de loi obligeant les hommes à uriner… assis!
Déposée au Conseil général de la région il y a près de dix mois, le 12 juin 2012, cette proposition cocasse se fonde d’abord sur des raisons hygiéniques, même si cela reste à démontrer, et d’égalité homme-femme. Selon ses partisans, les toilettes publiques gagneraient en propreté et dans la sphère privée, cette obligation permettrait d’éviter un certain nombre de disputes au sein du couple…
Les adversaires politiques de Viggo Hansen se sont déchaînés lorsqu’ils ont eu connaissance de cet argument, soutenant qu’il serait impossible de contrôler ce genre de faits, et plaisantant au sujet d’une nouvelle obligation de «délation conjugale», pour que les femmes dénoncent leur mari.
Cette obligation permettrait aussi, selon les tenants de cette proposition, de renforcer l’égalité des sexes, un thème cher aux Suédois, en mettant les hommes et les femmes… au même niveau. Le pays est un champion de l’égalité hommes-femmes. Dans les écoles, par exemple, garçons et filles sont encouragés par les enseignants à éviter tout stéréotype dans leurs paroles ou dans leurs jeux. Et depuis l’an dernier, le dictionnaire compte un nouveau mot: «Hen», un pronom neutre entre le «il» et le «elle».
Lutter contre le cancer et améliorer la vie sexuelle
Outre l’hygiène, Viggo Hansen défend un argument plus surprenant. Selon lui, et sans faire référence à une quelconque étude scientifique, uriner assis permettrait de lutter contre le cancer de la prostate. Cette idée a d’ailleurs été contestée par plusieurs médecins qui ont exprimé leur indignation, dans une tribune publiée dans un journal Suédois.
Dernier argument invoqué par le truculent monsieur Hansen: uriner assis contribuerait «à une vie sexuelle meilleure et plus longue». Si le député n’étaye pas son idée, cet argument pourrait bien pousser certains hommes à se plier de bon cœur à cette proposition.
L’obligation pour les hommes d’uriner assis avait déjà été défendue par le ministre de l’environnement taïwanais, Stephen Shen, en août 2012 et n’avait pas été suivie d’effet, hormis d’abondantes moqueries sur les réseaux sociaux.
Source: http://www.lefigaro.fr/international/2013/04/26/01003-20130426ARTFIG00685-les-suedois-bientot-forces-d-uriner-assis.php