Le Figaro Outreau : un des acquittés renvoyé aux assises

Daniel Legrand fils, le plus jeune des acquittés de l’affaire, va être jugé pour la troisième fois. «Monstrueux», pour Me Dupond-Moretti. Nécessaire, selon l’association Innocence en danger, qui a réclamé la comparution.

Jusqu’alors, la justice avait estimé que l’acquittement pour des faits qui lui étaient reprochés en tant qu’adulte valait également pour les mêmes faits commis en tant que mineur. Elle a changé d’avis, comme l’a annoncé le 26 juin le parquet général de Douai (Nord).

Huit ans après avoir été blanchi en 2005 comme douze autres accusés – sur dix-sept au total – dans l’affaire de pédophilie d’Outreau, Daniel Legrand fils, 31 ans, va de nouveau comparaître devant une cour d’assises, seize ans après les faits. Un rebondissement déclenché par une requête de l’association Innocence en danger, soutenue par le syndicat national des magistrats FO. Rebondissement qui, s’il est totalement fondé en droit, suscite colère et stupeur des avocats des acquittés d’Outreau. «Monstrueux et pathétique», selon Me Dupond-Moretti, leur chef de file. Me Julien Delarue, l’avocat de Daniel Legrand, estime quant à lui, dans LeParisien, que «la chasse aux sorcières va reprendre».

Le dossier se dirigeait vers une prescription en octobre 2013

Daniel Legrand fils avait 19 ans lorsque la police était venue le chercher, en 2001, chez son père, ouvrier métallurgiste aujourd’hui décédé. Mis en examen pour des viols sur les quatre enfants Delay-Badaoui entre 1997 et 2000, il avait passé deux ans et demi en prison, avant d’être définitivement blanchi, en 2005, pour des viols en réunion et des agressions sexuelles sur enfants de 15 ans, prétendument commis entre juillet 1999 et mai 2000, alors qu’il était majeur. Il restait sous le coup des mêmes accusations pour les années 1997 à 1999, alors qu’il était encore mineur. Le dossier se dirigeait vers une prescription en octobre 2013, jusqu’à ce coup de théâtre.

«Je déplore cette initiative et je plains les victimes qui auront demain à se retrouver dans cette arène-là et (Daniel Legrand fils) aussi par la même occasion. On avait largement de quoi faire pour faire condamner l’État, je ne crois pas qu’il était franchement utile d’aller sur le fond du dossier», a déclaré à l’AFP Me Rodolphe Costantino, qui a défendu Chérif Delay-Badaoui, l’un des 12 enfants reconnus victimes dans le dossier. Pour le fils aîné de Myriam Badaoui, aujourd’hui âgé de 24 ans, ce troisième procès serait néanmoins une bonne nouvelle. Le jeune homme s’est toujours battu contre le verdict de 2005. Dans une autobiographie parue en 2011, il écrivait qu’il avait été violé par neuf adultes, alors que la justice n’en avait condamné que quatre – ses parents et leurs voisins – et affirmait que l’affaire d’Outreau était loin d’être terminée. Il sera appelé, avec ses frères, à témoigner dans ce troisième procès.

«Daniel Legrand en sortira peut-être innocent, mais cette audience doit avoir lieu. Sinon, c’est un déni de justice», a estimé, pour sa part, Homayra Sellier, présidente de l’association Innocence en danger, coproducteur du film documentaire Outreau, l’autre vérité , sorti en mars. C’est au cours de ce tournage que l’association avait appris l’existence du procès oublié de Daniel Legrand fils.

Laisser un commentaire