Rentrée scolaire en Suisse: «F*** me, I’m famous!»: des cartables au goût douteux (LeMatin.ch, 9 Aout 2013)

Share Button

Le slogan de la pop star David Guetta s’incruste sur les sacs de nos chères têtes blondes. Est-ce bien raisonnable?

http://files.newsnetz.ch/story/2/8/5/28500075/14/topelement.jpg

Enième coup marketing? Faute de goût? Ou carrément invitation à la pédophilie? «F*** me I’m famous!», le slogan second degré de la star de l’electro David Guetta délaisse les dancefloors d’Ibiza pour s’inviter dans la rentrée scolaire suisse. Cette phrase signifiant grosso modo «Baise moi, je suis célèbre!» (ndlr : et titrant un album daté de 2003) orne en effet des sacs et des trousses en vente actuellement en Suisse romande. Comme beaucoup d’autres adultes, Lionel Favre, qui est passé hier devant la devanture d’une célèbre papeterie est choqué. Le jeune artiste lausannois n’a pourtant pas encore d’enfant. «Mais quand ce sera le cas, dit-il, je n’ai pas envie de les voir se balader avec une telle invitation sur le dos! Ce marketing poussé à l’extrême est assez dégueulasse.»

Judith Vuagniaux, présidente des associations de parents d’élèves de la Suisse romande est du même avis mais l’exprime en terme moins fleuris. «De tels produits sont choquants et inacceptables. Nos jeunes n’ont pas à être soumis à des réclames pareilles qui malheureusement deviennent la norme. Aujourd’hui, la société ne met plus de limites. C’est aux parents seuls de le faire et cela leur devient donc plus difficile.»

De son côté, Christine Bussat, présidente de l’association de lutte contre la pédophilie «Marche blanche» relève que l’âge de l’acquéreur fait une certaine différence. «Qu’un ado provocateur de 16 ans porte ce sac je pourrais encore le comprendre même si je trouverai ça désolant. Mais si je voyais ça sur un enfant n’ayant pas encore atteint la majorité sexuelle, ça me choquerait profondément! On met en garde la jeunesse contre les pédophiles et dans le même temps on leur vend des produits comme celui-là, c’est totalement contradictoire.»

Pour Christian Berdoz, président de la Conférence romande et tessinoise des chefs d’établissement secondaire, ce genre de sacs et de trousses n’ont pas leur place dans les écoles romandes. «C’est un message vulgaire et pas du tout adapté au cadre scolaire. Nos enseignants demanderont aux élèves concernés de trouver autre chose. Mais on compte surtout sur le bon sens des parents pour ne pas en arriver là!»

Source: http://www.lematin.ch/suisse/f-i-m-famous-cartables-gout-douteux/story/28500075

 

 

 

Laisser un commentaire