Reportage France 2, Envoyé Spécial Le darknet, la face cachée d’internet

Share Button

http://www.youtube.com/watch?v=jvn-pRocmpo

Au quotidien, avec les moteurs de recherche classique, vous n’avez accès qu’à une petite partie d’Internet. Il existe un internet parallèle, sans limites ni protection. Sur Darknet on trouve un supermarché de la drogue, des sites de cartes bleues volées, des sites pédopornographiques et même… des annonces de tueurs à gages.

Les contenus peuvent choquer… vous et votre ordinateur. C’est aussi un nid à arnaques. Cet internet parallèle, accessible notamment via le réseau d’anonymisation Tor est notamment utilisé pour y accéder. Ce réseau Tor est décentralisé et légal qui permet de circuler sur le net de façon anonyme. Un outil qui peut donc être utilisé pour se protéger.

L’Internet profond, le Deep Web n’a d’ailleurs pas été créé à la base par des criminels mais par des informaticiens de haut niveau qui voulaient garantir une circulation sur le net en toute liberté, sans que nos données puissent être récupérées. Ce réseau parallèle est notamment utilisé par les cyberdissidents. Cela a été le cas durant les révolutions arabes. Les cyberdissidents chinois y sont actuellement très présents. Les autorités aussi, notamment les autorités françaises qui préfèrent rester discrètes…

Un reportage de Thomas Lelong

Laisser un commentaire