Le Figaro La police chinoise démantèle un vaste réseau de trafic de bébés

Share Button

Les suspects utilisaient quatre sites internet d’adoption d’enfants pour se livrer au commerce des nouveaux nés. Près de 1100 suspects ont été arrêtés dans 27 villes. 382 enfants ont pu être sauvés.

Correspondant à Pékin

La République populaire découvre avec effarement l’étendue du fléau. La police chinoise a annoncé, vendredi sur son site internet, avoir démantelé quatre réseaux de trafic de bébés. Près de 1100 suspects ont été arrêtés lors d’un coup de filet dans 27 villes à travers toute la Chine. L’opération menée le 19 février a permis de sauver 382 enfants en bas âge des griffes des trafiquants.

Les polices de Pékin et de Jiangsu a lancé une vaste enquête après avoir reçu une information anonyme selon laquelle des trafiquants utilisaient quatre sites internet d’adoption d’enfants pour se livrer au commerce des nouveaux nés. Les suspects utilisaient des sites de microblog et de messagerie instantanée pour communiquer avec les acheteurs potentiels, selon la police.

L’un des trafiquants, Zhou Daifu, a avoué avoir payé 3000 yuans (355 euros) à un complice pour obtenir de «vrais-faux» certificats de naissance délivrés par les autorités. Selon Liu Ancheng, directeur adjoint du bureau d’investigation criminelle, la Toile a facilité le trafic. «Les criminels montent leur plateforme sur internet et se livrent au trafic sous couvert d’adoption. Ils opèrent dans le plus grand secret. Ils ne connaissent pas de limites et leurs réseaux s’étendent à travers tout le pays», affirme Liu.

Le déséquilibre démographique à l’origine d’une demande illégale

Le trafic d’enfants est une pratique répandue en Chine où la législation sur la natalité a accentué une tradition culturelle favorisant les garçons, considérés comme mieux à même, une fois adultes, de prendre en charge leurs parents vieillissants. Environ 118 garçons pour 100 filles naissent chaque année en Chine contre une moyenne de 103 à 107 dans le reste du monde. Ce déséquilibre a engendré une demande illégale pour des enfants mâles, soit achetés, soit enlevés. La demande pour des enfants de sexe féminin est plus répandue dans les provinces peu peuplées où l’espoir est de parvenir à faire un mariage financièrement avantageux.

La justice chinoise a condamné le mois dernier à la réclusion à perpétuité Zhang Shuxia, un médecin de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest du pays, qui avait vendu sept nouveaux-nés entre 2011 et 2013. Le praticien avait vendu les nourrissons pour des prix allant jusqu’à 21.600 yuans (environ 3600 euros). Elle manipulait les examens de santé des nourrissons pour montrer qu’ils souffraient de handicaps sévères, afin de convaincre leurs parents de les abandonner. Six des sept enfants ont pu être sauvés et une petite fille est décédée.

Dans la province du Shandong, deux trafiquants utilisaient des sites internet pour attirer des jeunes femmes ayant des grossesses non désirées et les convaincre d’abandonner leurs enfants. Les trafiquants ont vendu 10 bébés en trois ans, empochant 500.000 yuans. En octobre, un couple a été arrêté pour avoir vendu sa fille sur internet afin de s’offrir notamment un iPhone. Ils avaient proposé leur fillette à l’adoption sur internet et réclamaient 30.000 yuans (3600 euros). Le couple a ensuite fait l’acquisition d’un smartphone, de coûteuses chaussures de sport et d’autres articles. Il a expliqué à la police avoir agi ainsi pour que leur fille bénéficie d’une vie meilleure et parce qu’il avait déjà un enfant.

Source: http://www.lefigaro.fr/international/2014/02/28/01003-20140228ARTFIG00106-la-police-chinoise-demantele-un-vaste-reseau-de-trafic-de-bebes.php

Trouvé sur: http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-police-chinoise-demantele-un-vaste-reseau-de-trafic-de-bebes-23762.html

Laisser un commentaire