Paris Match 2 ans de prison avec sursis: Un prêtre pédophile de Lourdes condamné

Share Button

Les faits se sont déroulés à Lourdes entre janvier 2009 et février 2010. Jugé mardi à Tarbes, le prêtre âgé de 78 ans a écopé de deux ans de prison avec sursis pour des agressions sexuelles commises sur un enfant de 13 ans dans la paroisse de Lourdes.

L’homme d’église s’en était pris à un de ses enfants de chœur. Jugé par le Tribunal correctionnel de Tarbes mardi, un prêtre de 78 ans de la paroisse de Lourdes a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur un de ses enfants de chœur. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis, rapporte «La Dépêche». La cour a également prononcé à son encontre une interdiction définitive d’exercer une activité en contact avec des enfants. Les faits se sont déroulés entre janvier 2009 et le 22 février 2010 au presbytère de l’église paroissiale de Lourdes et dans la maison du prêtre. La victime, un garçon de 13 ans au moment des agressions, est issu d’une famille catholique pratiquante «impliquée dans la vie de la paroisse», précise le quotidien régional. Deux de ses frères chantaient également dans la chorale. Le jeune homme a expliqué que le prêtre lui aurait demandé de baisser son pantalon à plusieurs reprises pour le masturber.

Des « actes odieux »

La victime est «un garçon fragile», qui avait subi des violences paternelles après le divorce de ses parents. L’un de ses deux frères aurait également été victime d’agressions sexuelles de la part de son oncle paternel. Dans ce contexte familial troublé, les trois enfants trouvaient une oreille attentive et du réconfort auprès du religieux qui les avait pris sous son aile. Il se montrait très généreux à leur égard, leur offrant régulièrement des cadeaux ou de l’argent explique encore «La Dépêche». Le directeur du collège catholique de Lourdes, où la victime était scolarisée, avait fait part à la mère de l’adolescent de son inquiétude devant la complicité entre son fils et l’homme d’église, accusé d’attouchements sur un autre enfant en 1994. L’affaire avait été classée sans suite.

Le diocèse de Tarbes-Lourdes a fortement condamné les agissements de l’ecclésiastique dans un communiqué. «Nous pensons à la victime de ces actes odieux et à sa famille. Il est inacceptable qu’un être humain, et surtout un prêtre dans l’exercice de son ministère, profite de la confiance d’un enfant pour commettre de tels méfaits.» Le communiqué affirme également l’intention de l’Église de coopérer avec les «autorités judiciaires» pour que de «tels faits ne se reproduisent plus».

Source: http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Un-pretre-pedophile-de-Lourdes-condamne-558084

Laisser un commentaire