Un nouveau réseau de trafic humain s’intensifie entre la Corse et le continent français, celui des bébés roms. Cinq personnes viennent d’être interpellées par la police marseillaise.
Parmi les suspects, trois personnes de Bastia sont soupçonnées d’avoir vendu un bébé âgé d’un an, tandis qu’un couple de gens du voyage résidant à Nancy l’est pour avoir acheté le nourrisson. Ces cinq personnes devraient être déférées à Marseille, où sera jugée l’affaire, alors que le bébé vient d’être confié aux services sociaux.
(Photo: Un camps de roms de Roumanie à Nantes en Septembre 2007 – AFP / Frank Perry)
Ce n’est pas la première fois qu’a lieu le trafic : en septembre déjà, deux membres du réseau avaient été écroués pour « traite d’êtres humains ». Deux nourrissons avaient alors été vendus, l’un à Ajaccio en mai 2013 et l’autre à Marseille en juillet 2013, à des couples de la communauté des gens du voyage.
Chaque nourrisson avait été monnayé environ 10 000 euros. Le réseau avait été démantelé après les soupçons du personnel de la maternité de l’hôpital de Marseille, où l’un des nouveau-nés a vu le jour.
Le personnel s’interrogeait sur la présence constante d’un couple au chevet de la jeune maman, une femme de 32 ans vivant dans un camp rom des quartiers nord. Deux jours après son accouchement, elle quittait la maternité sans son bébé, contre l’avis des médecins, et alors qu’elle paraissait « triste et en détresse », rapporte le procureur de la République à Marseille.
Le couple d’adoptants – Carmen et Mike, deux Gitans qui ne pouvaient avoir d’enfants – s’était défendu en précisant que « la mère était bien d’accord » de leur vendre le bébé. « Comme ils avaient déjà cinq enfants, ils ont proposé de nous le donner, raconte Mike. On a réfléchi avec ma femme pendant deux jours et on a accepté. Mais le papa nous a alors dit qu’il fallait payer pour avoir le petit. »
Le nourrisson a finalement été cédé en échange de 8 000 euros et d’une BMW. « On n’arrivait pas à réunir les 10 000 euros demandés, c’est pour cela qu’on a donné la voiture », a confié Mike, 26 ans, qui avait déjà baptisé l’enfant Ethan, en le surnommant Tony.
Le père et l’oncle du nourrisson qui ont vendu l’enfant sont toujours incarcérés à la prison des Baumettes aujourd’hui, alors que la mère biologique a rejoint la Roumanie.
Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/20/trafic-de-bebes-roms-interpellations-a-bastia-et-nancy_4442399_3224.html
Trouvé sur: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Trafic-de-bebes-roms-interpellations-a-Bastia-et-Nancy-26173.html