La police italienne filme en caméra cachée les rites d’initiation de la mafia

Share Button

http://lci.tf1.fr/monde/europe/les-rites-d-initiation-de-la-mafia-devoilees-par-la-police-italienne-8521427.html

La police italienne a arrêté mardi une quarantaine de mafieux présumés, basés dans le nord de l’Italie mais appartenant à la ‘Ndrangheta, la mafia de la Calabre (sud de l’Italie). Ils ont été filmés pendant la pratique de rites d’initiation. Ces images inédites ont été dévoilées pour la première fois.

Une scène digne du film « Le Parrain ». Les carabiniers italiens ont dévoilé des images inédites de rites d’initiation mafieux pour les besoins d’une enquête qui a conduit mardi à l’arrestation de quarante personnes soupçonnées d’être membres de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise. « Pour la première fois nous avons enregistré en direct les prestations de serment » des mafieux, a souligné à l’Associated Press la magistrate Ilda Boccassini, qui a coordonné cette enquête.

Sur ces images filmées sur la période avril-mai 2014, et obtenues grâce à des caméras cachées, les protagonistes échangent de longues embrassades et discutent avant de s’installer autour d’une table. On peut notamment y voir un groupe de mafieux prêter serment et respecter d’autres rites particuliers de la ‘Ndrangheta. Ces nouveaux membres font allégeance au clan en prononçant ces mots : « Hier encore, vous étiez des criminels (…) Dans le silence de la nuit et sous la lumière des étoiles et la splendeur de la lune » pour « protéger mes frères ». Ils valident ainsi leur intégration à la famille, devant un chef nommé « Santa ».

« Vous vous jugerez vous-mêmes »

Plus tard, un mafieux non identifié leur explique qu’ils seront à présent leurs propres juges et leurs propres bourreaux s’ils devaient se soustraire au code mafieux. « A partir de maintenant, ce ne seront pas d’autres hommes qui vous jugeront, vous vous jugerez vous-mêmes, déclare-t-il face à son audience. Si on vous questionne sur vos origines, répondez que votre père est le soleil et votre mère est la lune. »

Tous les individus ont été interpellés mardi. Parmi les personnes arrêtées, accusées d’association mafieuse, de détention d’armes et d’extorsion, figurerait notamment un mineur de 17 ans, fils d’un membre du clan de Lecco. Ils sont accusés d’extorsion sur des entrepreneurs locaux au nord de Milan. Au regard des preuves accumulées tout au long de l’enquête, qui a nécessité deux ans de travail, la magistrate Ilda Boccassini a indiqué devant le parquet qu’elle demanderait le jugement immédiat, lui permettant ainsi d’éviter les audiences préliminaires et de gagner du temps.

Laisser un commentaire