Paris Match Scandale sexuel: Le prince Andrew admet qu’il a été un « imbécile »

Share Button

Le prince Andrew a reconnu que l’affaire Epstein, dans laquelle il est accusé d’avoir eu des rapports sexuels avec un jeune femme mineure, avait mis «profondément mal à l’aise» la famille royale. Le duc d’York a d’ailleurs admis qu’il ne pourrait jamais aller au tribunal, pour laver son nom, car une telle action en justice ferait un tort immense à la monarchie.

Les membres de la famille royale, s’ils sont toujours sous les flashs des photographes, s’expriment rarement dans les médias. Ils ne répondent presque jamais aux polémiques, pour ne pas leur donner prise. Pour donner leur version, ils parlent à leurs amis. C’est ce qu’a fait le prince Andrew, empêtrée dans le scandale Jeffrey Epstein, qui a confié à des proches avoir été un «imbécile» en se liant d’amitié avec cet homme d’affaires américain et délinquant sexuel. Une amitié embarrassante, puisque le duc d’York se retrouve aujourd’hui accusé d’avoir eu des rapports, à trois reprises, avec une jeune fille de 17 ans, et ce par l’entremise d’Epstein.

Devenu milliardaire à Wall Street, Jeffrey Epstein a été condamné en 2008 à 18 mois de prison pour avoir eu recours aux services de prostituées mineures. L’issue du procès a été mise en cause par une nouvelle plainte, déposée fin décembre, dans laquelle une jeune femme affirme avoir été «l’esclave sexuelle» d’Epstein entre 1999 et 2002. La plaignante, identifiée sous le pseudonyme de «Jane Doe #3», accuse le milliardaire de Wall Street d’avoir «prêté» des filles à des «hommes politiques américains de premier plan, des hommes d’affaires puissants, des présidents étrangers, un Premier ministre bien connu et d’autres leaders mondiaux» pour s’attirer leurs faveurs et aussi pouvoir les faire chanter.

«Jane Doe #3», alors mineure, aurait été forcée à « avoir des relations sexuelles » avec Andrew

Parmi ces personnalités, il y aurait eu Andrew. «Jane Doe #3» affirme avoir été forcée, alors qu’elle était encore mineure, à «avoir des relations sexuelles» avec le duc d’York à Londres, New York et dans les Caraïbes durant des orgies avec d’autres jeunes filles mineures. Le duc nie fermement ces allégations, mais a fait part à ses amis de son profond regret d’être mêlé à l’affaire Epstein. Le duc avait déjà concédé avoir commis une «erreur de jugement» en retrouvant Jeffrey Epstein à New York en 2011, après la libération du financier. «Le duc a pu clairement voir cette semaine que les conséquences de cette amitié vont encore plus loin que cela. Plus que jamais, il voit à quel point il a été imbécile», a expliqué un proche d’Andrew au journal «The Daily Telegraph».

Le prince Andrew a également reconnu que toute cette controverse avait évidemment mis «profondément mal à l’aise» la famille royale. Le duc a d’ailleurs admis qu’il ne pourrait jamais aller au tribunal, pour laver son nom, car une telle action en justice ferait un tort immense à la monarchie. «Il est clair qu’il y a de la frustration chez le duc. Il n’y a aucune voie légale immédiate par laquelle il serait en mesure de répondre aux allégations». Andrew n’a été accusé d’aucun crime par les procureurs, et il ne peut pas répliqué juridiquement ou demander à être partie du procès pour se défendre, du fait qu’il est cinquième dans l’ordre de succession au trône du Royaume-Uni.

Si Andrew répond encore aux allégations, cela ne fera que prolonger et amplifier le scandale

«Quelle alternative cela lui laisse-t-il ? Il pourrait donner une interview, pour combattre sur le terrain de l’opinion publique, mais les dénégations ont déjà été catégoriques», a expliqué l’ami du prince Andrew «Il sait que tout ce qu’il pourrait dit serait pris à part, et il est conscient que les déclarations faites par Buckingham Palace (pour le défendre, ndlr) sont sans précédents en termes de communication royale». «S’il répond encore aux allégations point par point dans les médias, il sait que cela ne fera que prolonger et amplifier une histoire qui a déjà mis mal à l’aise la famille royale»

Andrew n’est pas apparu en public depuis la révélation du scandale, mais il est épié. Une nouvelle polémique est née aujourd’hui, avec l’achat d’un chalet à Verbier en Suisse. La demeure, qui devrait servir aux annuelles vacances de ski dans la région, a été achetée avec son ex-épouse Sarah Ferguson, dont il est resté proche. La maison, également présenté comme un «investissement de la famille», pour offrir un «pécule» aux deux filles du couple selon l’entourage de la duchesse, aurait couté plus de 16 millions d’euros. Avec quel argent ?, s’interroge à présent la presse britannique. Les fréquentations du prince -un des fils Kadhafi, un sulfureux milliardaire kazakh- ont déjà fait scandale. Epstein, d’ailleurs, aurait prêté il y a quelques années de l’argent à Sarah Ferguson.

Laisser un commentaire