Le Berry Républicain Affaire Fiona : Cécile Bourgeon mise en examen pour coups mortels en réunion

La mère de Fiona, la fillette disparue le 12 mai 2013 et dont le corps n’a jamais été retrouvé, était de retour ce matin dans le bureau du juge clermontois en charge de l’enquête.

Comme l’avait requis le procureur de la République, Cécile Bourgeon s’est vue notifier sa mise en examen supplétive pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans, par ascendant et en réunion ». C’est cette troisième circonstance aggravante qui vient d’être ajoutée par le magistrat instructeur.

Cet alourdissement des poursuites pesant sur la jeune femme ne modifie par la peine encourue (30 ans de réclusion criminelle), mais semble surtout stratégique dans l’optique du procès à venir devant les assises: pour que Cécile Bourgeon soit condamnée, il ne sera plus nécessaire de démontrer qu’elle a elle-même porté des coups morts à sa fille. Il suffira de prouver qu’elle a pu être co-auteur ou complice de ces violences présumées.

L’avocat de Cécile Bourgeon voit dans ce changement de qualification un aveu de faiblesse de la part du parquet et du juge: « Cette mise en examen au terme de l’instruction confirme la fragilité de la procédure. On cherche sur le terrain collectif ce que l’on n’arrive pas à établir sur un plan personnel », analyse Me Portejoie.

Cet après-midi, c’est au tour de Berkane Makhlouf d’être convoqué par le magistrat instructeur. L’ex-compagnon de Cécile Bourgeon s’apprête donc lui aussi à faire l’objet d’une mise en examen supplétive, avec la circonstance aggravante de violences commises « en réunion ».

Stéphane Barnoin

Laisser un commentaire